OGC Nice : Un changement d’envergure contre l’ASSE ?

Au terme de cette première semaine européenne, la Ligue 1 s’apprête à reprendre ses droits. L’OGC Nice va lancer les hostilités en recevant l’ASSE, mais le moral n’est pas au beau fixe pour les Aiglons. Le début de saison n’est pas une franche réussite, et les interrogations sont de mise, notamment concernant l’attaque. Quelle décision prendra Franck Haise pour retrouver un élan face au but ?

Illustration : "OGC Nice : Un changement d’envergure contre l’ASSE ?"
© X officiel OGC Nice

L’animation offensive pose problème à Nice

Hormis la grande victoire acquise contre Angers SCO le 1er septembre dernier, les Aiglons n’ont pas livré de performance marquante à ce stade de la saison. Contre Marseille samedi dernier, aucun but n’a été marqué malgré une défense marseillaise exposée. Les Niçois ont tiré davantage au but que leurs adversaires, mais ont tout de même perdu 2-0, comme un symbole des difficultés rencontrées jusqu’alors. En termes d’animation, le 3-4-3 mis en place par Franck Haise permet aux Aiglons de se montrer dans le jeu, mais pas foncièrement dangereux devant le but adverse, la faute notamment à un manque criant de profils de finisseurs dans l’effectif. Demain contre l’ASSE, Nice-Matin annonce du changement, de quoi ouvrir un débat notable.

Moukoko plutôt que Guessand ?

Avec deux buts inscrits en quatre matchs, Evann Guessand est paradoxalement l’un des joueurs les plus en vue du club sur le plan statistique. Pour autant, l’attaquant manque également beaucoup d’opportunités, et ne dispose pas d’un profil taillé pour évoluer au poste de numéro 9. Certes à l’aise balle au pied, Guessand apparaît plus à l’aise en sortie de banc, et peine à prendre pleinement le jeu à son compte, en plus de faire preuve de quelques lacunes en termes de finition. Pour le remplacer, Nice-Matin annonce que Youssoufa Moukoko pourrait débuter demain, et ainsi marquer un véritable changement sur la ligne d’attaque. Toujours alignés dans un 3-4-3, les Niçois verront leur avant-centre être appuyé par Cho et Bouanani.

Auteur d’un manqué remarqué contre l’OM, Moukoko devra lui aussi reprendre confiance s’il venait à être réellement titularisé demain. Saint-Étienne, à l’origine d’une victoire surprise contre le LOSC, semble enfin monter en puissance. Alors que Gautier Larsonneur figure parmi les gardiens les plus en vue du championnat pour l’instant, le défi sera de faire sauter le verrou face aux Verts, et enfin glaner une victoire construite, ne laissant que peu de place aux doutes.