C’était la grande inquiétude de ces derniers jours, l’OGCN pourra-t-il participer à la Ligue Europa la saison prochaine. L’UEFA a donné son verdict.
Qualifiés sportivement en C3, les Niçois avaient encore un petit doute quant à la possibilité de jouer la compétition. En effet, le club appartient au groupe INEOS, tout comme Manchester United, aussi engagé en Europa League. Afin de préserver l’intégrité de la compétition, l’UEFA, dans son article 5 du Règlement de ses Coupes d’Europe, pose un principe selon lequel deux clubs ayant le même propriétaire ne peuvent participer à une compétition interclubs. Mais Nice a finalement obtenu sa dérogation, alors que Jean-Pierre Rivière se montrait très confiant. “Les choses sont très claires. Nous serons en Ligue Europa, il n’y a pas de débat. Ça nécessite des ajustements juridiques. C’est en cours, il y a une séparation des choses. On a la responsabilité de ce budget. On a ce qu’il faut pour travailler. INEOS est à Manchester, on est à Nice, il y a une séparation, c’est appliqué, tout marche. Le club disputera la coupe d’Europe. On attend la réponse de l’UEFA, mais on n’a pas d’inquiétude sur le sujet”, avait déclamé le président des Aiglons.
Bonne nouvelle aussi pour d’autres clubs
C’est en partie l’un des grands points noirs des clubs tombés sous les griffes d’une multipropriété. Un poison qui aurait même pu priver ces clubs de compétitions européennes sans une dérogation. Gérone et Manchester City sont dans le même cas mais en Ligue des Champions, tous deux qualifiés, ils appartiennent au City Group. Mais bonne nouvelle, la plus haute instance du football international a fourni un effort. “Suite à la mise en place de changements significatifs par les investisseurs concernés de Gérone FC et de l’OGC Nice, la première chambre de l’organe de contrôle financier des clubs de l’UEFA (CFCB) a accepté l’admission de Gérone et de Manchester City à la Ligue des champions 2024-25 ainsi que du Manchester United FC et de l’OGC Nice à l’Europa League 2024-25. Les clubs ont pu démontrer que de tels changements les ont mis en conformité avec la règle de propriété multi-clubs”, a-t-on observé dans un de leurs communiqués officiels.
Mais cette décision n’est pas sans conséquence, de juillet 2024 à septembre 2025, les formations concernées ne pourront pas de faire des transferts entre eux, des achats ou des prêts.