Relégué en deuxième division anglaise, Illan Meslier devrait quitter Leeds cet été. Une affaire à saisir pour les clubs de Ligue 1 cherchant un gardien pour la saison prochaine.
Une saison ratée. 19e de Premier League à l'issue de l'exercice 2022/2023, Leeds United est rétrogradé en Championship (D2 anglaise). Une situation délicate qui relance l'avenir des joueurs majeurs de l'effectif anglais, notamment Illan Meslier. Le gardien de 23 ans est un des atouts des Peacocks (34 matchs de Premier League), mais devrait quitter le club cet été. L'incertitude autour de son équipe pourrait l'amener à changer d'air durant l'intersaison. Sous contrat jusqu'en 2026, le natif de Lorient s'est exprimé sur son avenir pour RMC Sport.
Un retour en France pour Meslier ?
"C'est compliqué quand on est dans la situation qui est la nôtre. On n'a plus de coach, notre club est en train de se faire racheter par le groupe 49ers. Il y a beaucoup d'inconnues. Pour l'instant, j'ai mon contrat jusqu'en 2026. Officiellement, j'appartiens encore à Leeds. Il va falloir que je réfléchisse au projet qui peut être le mieux, que ce soit à Leeds ou dans un autre club", a déclaré le portier international français. Dans le viseur de Chelsea, l'ancien joueur de Lorient n'est pas pressé de rejoindre un top club s'il ne joue pas. "Chelsea ? Si c'est pour y aller et être sur le banc, ça ne m'intéresse pas. Si c'est pour être numéro 1, forcément on ne peut pas dire 'non, je ne suis pas intéressé par Chelsea'. Je préfère aller dans un club moins réputé mais où je vais avoir du temps de jeu que dans un top club européen où je suis sur le banc", a assuré Meslier.
Ainsi, l'opportunité de recruter un gardien prometteur, français et international espoir s'offre aux clubs de Ligue 1. Récemment, l'entraîneur du FC Nantes Pierre Aristouy avait émis le souhait de vouloir acheter un gardien pour compenser l'éventuel départ d'Alban Lafont. D'un autre côté, le LOSC est aussi sur la piste d'un gardien. Le club nordiste dispose déjà d'un dernier rempart avec des caractéristiques similaires à celles d'Illan Meslier (Lucas Chevalier), et la qualification en Ligue Europa Conférence alourdit le calendrier mais peut être un atout dans les négociations. Enfin, l'AS Monaco, qui n'est pas européen la saison prochaine, aimerait également recruter un gardien. Alexander Nübel devrait retourner au Bayern Munich et ses performances n'ont pas convaincu les dirigeants asémistes de le conserver. Si Illan Meslier ne ferme pas la porte à un retour en France, les clubs de l'élite devront trouver les bons arguments pour convaincre l'international espoir tricolore de traverser la Manche. Il faudra sortir le chéquier aussi, puisque le joueur est évalué à environ 20 millions d'euros.