Le Téfécé agite d’ores et déjà le mercato estival ! Après une saison extraordinaire où les violets sont passés du promu au jeu chatoyant au vainqueur de la Coupe de France, et de quelle manière, à représentant français en C3 la saison prochaine ; Toulouse est revenu une place-forte du football français. De grandes responsabilités requièrent parfois des mouvements drastiques et c’est le cas du TFC !
Toulouse a déjà acté la première recrue de son mercato en la personne de César Gelabert, jeune pépite espagnole qui a été formée à la Castilla, centre de formation du Real Madrid. Une bonne pioche puisque le milieu de terrain est arrivé libre en provenance de Mirandes après une saison très encourageante. À cela, s'ajoutent d'autres transferts en passe d’être officialisés. Pour l’heure, c’est le poste d’entraîneur qui intrigue.
Nouveau coach pour un nouveau projet ?
Hier soir, une rumeur est venue bousculer la tranquillité du Toulouse Football Club. Après une saison satisfaisante en Ligue 1, avec un maintien acquis assez tôt et un fond de jeu sympathique malgré quelques inconstances normales chez un promu, et une performance extraordinaire en Coupe de France avec une victoire en apothéose face au FC Nantes au Stade de France (5-1); Damien Comolli est un dirigeant droit dans ses bottes et si une réponse ne lui plaît pas, il est du genre à le faire savoir. Ainsi, en conférence de presse sous forme de bilan de fin de saison, le président à la riche expérience a été assez cryptique : "Non, on ne lui proposera pas de prolongation parce qu'on avait proposé l'année dernière une durée plus longue que celle qu'il a acceptée. Il nous a dit qu'il ne voulait pas s'engager sur le long terme. On va discuter ensemble pour faire un point de la saison et parler de la saison prochaine dans les jours qui arrivent.". Un changement d’ambiance net qui est venu se confirmer à peine quelques jours plus tard puisque Foot Mercato a confirmé que Philippe Montanier serait sur le point d’être viré du fait de ce non-engagement à terme qui ne colle pas avec la vision de Damien Comolli. Pour lui succéder, RMC Sport affirme que la solution est déjà toute trouvée puisque cela serait nul autre que Carles Martinez Novell ! En effet, l’adjoint espagnol de Philippe Montanier présente un Curriculum vitae aussi riche qu’intéressant puisqu’il fut à la tête de plusieurs équipes de jeunes de l’Espanyol Barcelone de 2011 à 2015 avant de remplir le même rôle au FC Barcelone de 2015 à 2019. Par la suite, le Catalan s’est exilé au Moyen-Orient en entraînant les équipes jeunes d’Al-Rayyan au Qatar puis la sélection nationale U20 du Koweït. Si toutes ces expériences concluantes avec les jeunes ne promettent pas une réussite certaine, Carles Martinez Novell a le mérite de disposer du diplôme UEFA Pro permettant au Téfécé d’éviter de payer une amende tel le Stade de Reims qui a été contraint de s'en acquitter toute la saison pour Will Still.
Pour rappel, Toulouse avait engagé Carles Martinez Novell lors de la trêve causée par le Mondial 2022 pour remplacer Mickaël Debève, parti dans des circonstances extra-sportives troubles et qui aurait profondément chagriné Philippe Montanier. Ainsi, l’on peut légitimement se demander si dès lors qu’une non-prolongation de l’actuel technicien du Téfécé avait été acté, Damien Comolli n’aurait pas préparé sa succession en interne. En tout cas, le Catalan de 39 ans devrait, somme toute vraisemblance, prendre la succession du vainqueur de la Coupe de France 2023. Un entraîneur réputé avec des équipes de jeunes pour un effectif professionnel porté sur un renouveau générationnel après le départ de Maxime Dupé, Branco van den Boomen, Stijn Spierings et Brecht Dejaegere ? C’est le chemin que semble prendre les Violets qui prennent des risques majeurs pour pérenniser le club dans l'élite française. A suivre…