Depuis le rachat du club par le consortium BlueCo, à l’origine de la reprise de Chelsea en 2022, le RC Strasbourg a officialisé le nom de son nouvel entraîneur : Patrick Vieira. Un évènement permettant aux Alsaciens de lancer leur mercato estival. L’ancien coach niçois a d’ailleurs rencontré un joueur, constituant une piste prioritaire, pour le convaincre de poursuivre sous ses ordres.
« Je vais me battre et tout donner jusqu’au bout. Je n’ai pas envie de laisser Strasbourg aller en Ligue 2 à la fin de cette saison. C’est hors de question. Se donner à fond est la moindre des choses à faire pour le club ». Au terme de la 31ème journée de Ligue 1, son départ semblait évident. Quelques mois plus tard, le capitaine Alexander Djiku, certes en fin de contrat, est encore en pourparlers pour poursuivre avec le RC Strasbourg. Depuis le maintien dans l’élite acquis par les Alsaciens, le Racing a connu de nombreux évènements : le départ d’un coach, Frédéric Antonetti, l’arrivée d’un autre, Patrick Vieira, mais surtout le rachat du club par le consortium BlueCo, à l’origine de la reprise de Chelsea en 2022. Ce rachat, orchestré par Todd Boehly, a obligatoirement permis au club de disposer d’une manne financière bien plus importante, par rapport aux derniers mercatos. Une puissance permettant aussi de conserver jusqu’ici, l’un des grands espoirs de son effectif, le franco-sénégalais Habib Diarra, grandement convoité par le RC Lens. De plus, cet évènement a relancé, à la surprise générale, un dossier qui semblait au point mort ces derniers mois : la prolongation du défenseur central Alexander Djiku. Si l’international ghanéen est actuellement libre de tout contrat (la date limite du 30 juin étant dépassé), le RCSA conserve l’espoir de continuer l’aventure avec son capitaine. Le président Marc Keller avait éclairci la situation, au moment de la présentation du nouvel entraîneur Patrick Vieira : « Sur les joueurs en fin de contrat, il y a Alexander Djiku, avec qui l’on discute. Le coach Patrick Vieira doit le rencontrer aussi bientôt, pour discuter avec lui. On lui a fait une proposition pour le prolonger. Je ne sais pas si on va y arriver, mais, en tout cas, c’est notre volonté. Il a d’autres offres. »
Nouvelle discussion entre Djiku et Vieira
Les offres en question sont nombreuses. Un autre club français ambitionne de recruter le grand défenseur central : le LOSC, qualifié en Coupe d’Europe (en Ligue Europa Conférence). Une équipe anglaise, Nottingham Forest, brillamment maintenue en Premier League, lui fait les yeux doux. Il pourrait alors découvrir le plus grand championnat de la planète. Le club allemand de Mayence, où évolue déjà ses deux anciens coéquipiers Anthony Caci et Ludovic Ajorque, et deux illustres clubs turcs, Besiktas et Fenerbahçe, figurent aussi dans la short-list. Néanmoins, malgré la concurrence, le RCSA continue son travail de séduction, par l’intermédiaire (notamment) de Patrick Vieira. En ce vendredi, les deux hommes se sont rencontrés pour la deuxième fois. L’occasion pour Alexander Djiku de découvrir les deux adjoints du champion du monde français, Christian Wilson et Paul Nevin. Partira ou partira pas ? Le dossier de l’international ghanéen bat son plein en Alsace !