Mercato Strasbourg : Deux excellentes nouvelles pour les finances du club !

Grâce à un mercato hivernal bien senti et la forme sensationnelle d’Habib Diallo, les hommes de Frédéric Antonetti ont fait vibrer la Meinau après une année passée dans la crainte et l’appréhension du fait d’une Ligue 1 à 4 descentes. Grand artisan du maintien, l’avenir de l’attaquant sénégalais reste en suspens, mais une donnée vient absolument tout bouleverser.

Illustration : "Mercato Strasbourg : Deux excellentes nouvelles pour les finances du club ! "
© Twitter officiel RCSA


Hier, le RCSA a officialisé sa première recrue en la personne de Steven Baseya qui évoluait la saison dernière avec la réserve de l’AS Nancy Lorraine. Toutefois, la nouvelle de la journée fut le rachat par le consortium américain BlueCo à hauteur de 75 millions d’euros. Mieux encore, Mark Keller reste président de la formation alsacienne et conserve ainsi Loïc Désiré à la tête d’une cellule de recrutement qui aura beaucoup plus de moyens à sa disposition.

Fini les modestes négociations !


Ainsi, d’après l’Equipe, 25 millions d’euros seront alloués par BlueCo au mercato strasbourgeois. Une somme qui peut paraître ridicule mais pour le RCSA, loin de là tant avec un rien les dirigeants alsaciens sont capables de très grands coups sur le marché estival. En tout cas, le sort de deux Strasbourgeois devrait drastiquement changer puisque les convoitises ne sont désormais plus gage de vente impérative. Par exemple, le cas Habib Diarra était épineux il y a de cela 2 jours puisque l’offre de 11 millions d’euros de la part du RC Lens paraissait difficilement refusable, et ce, malgré le potentiel que possède le milieu de terrain de 19 ans. D’après Foot Mercato, l’arrivée de BlueCo va contraindre le RC Lens à revoir ses offres à la hausse au risque de faire une croix sur un joueur ô combien prometteur qui a le temps de grandir dans le Bas-Rhin. Toutefois, l’international espoir de 19 ans n’est pas le plus coté puisque son homologue Habib Diallo est fortement courtisé en Premier League où Burnley, West Ham et Brentford lui font les yeux doux tandis que le Stade Rennais serait prêt à investir 20 millions d’euros sur le Sénégalais. Toutefois, à la manière de son coéquipier, il va falloir rehausser les offres du fait d’un rachat bénéfique pour les finances du club.

Les supporters seront ravis, eux qui envisageaient déjà un pillage des joyaux de leur effectif. Là où un rachat peut se montrer particulièrement embêtant sur le mercato des arrivées puisque, généralement, les recrues seront bien plus onéreuses pour une formation tout juste rachetée, sur le mercato des départs, le Racing en tire de très bons avantages. Soit leurs valeurs marchandes les plus élevées de l’effectif partiront à un prix fort soit elles resteront à bon port puisque le club alsacien n’a plus aucune obligation de vendre pour se stabiliser financièrement. Pour la plupart réticents, les supporters strasbourgeois pourraient changer d’avis rapidement au vu de la multiplication des bonnes idées de gestion mises en place par le fonds d'investissement américain. À suivre…