La fuite des talents n’est pas terminée à Rennes. Habitués à former de grands espoirs pour les revendre à prix d’or, les Rouge et Noir semblent moins inspirés cette saison au moment de négocier les tarifs. Parmi les nombreux joueurs à avoir déjà mis les voiles cet été, Désiré Doué ne devrait pas tarder à suivre, tout comme Arthur Theate, au cœur d’un transfert réglé en cette fin de semaine.
Enzo Le Fée, Martin Terrier, Jeanuël Belocian, Matthis Abline, Guéla Doué, Fabian Rieder, désormais Désiré Doué ainsi qu’Arthur Theate, la liste des Rouge et Noir ayant décidé de mettre un terme à leur aventure rennaise est longue cet été. Le club, très attendu dans les dernières semaines de mercato concernant de nouvelles signatures, a opté pour le fait de recruter des joueurs issus des championnats à dominante nordique et britannique. Arthur Theate quant à lui, arrivé à l’été 2022, se dirige vers la Bundesliga après avoir connu la Ligue 1 et la Serie A par le passé.
Theate à Francfort, un montant qui interroge
Hier soir, les négociations étaient encore en cours. Aujourd’hui, le transfert est désormais une certitude. Après deux ans passés en Bretagne à porter les couleurs du Stade Rennais, l’international Belge Arthur Theate va s’engager avec l’Eintracht Francfort. Le montant de l’opération s’élèvera à 16 millions d’euros, auxquels viendront s’ajouter 3 millions d’euros de bonus. Outre un départ devenu inévitable au regard des nombreuses rumeurs de transfert concernant le joueur, le montant a de quoi irriter à Rennes.
A 24 ans seulement, Arthur Theate n’a certes pas brillé à la hauteur de son talent la saison dernière, mais dispose d’un bon nombre d’arguments. Devenu titulaire au fur et à mesure de l’Euro avec la Belgique, son profil de défenseur central gaucher capable d’évoluer sur le côté se raréfie en Europe. Polyvalent, intéressant tactiquement, l’intéressé n’en est pas moins efficace offensivement. Depuis le début de sa carrière, Theate a inscrit près d’un but tous les dix matchs, en plus de se montrer précieux à la relance dans son jeu de passes vertical notamment. Acheté pour 20 millions d’euros à 22 ans, le Belge serait à minima en passe de ne faire dégager aucun bénéfice au SRFC, si ce n’est d’être à l’origine d’une perte d’au moins 3 à 4 millions d’euros.
Loin de réaliser des opérations comme pouvaient l’être celles de Nayef Aguerd ou Mathys Tel par le passé, le Stade Rennais va devoir se resaisir et ne pas perdre de vue l’objectif premier de l’année : retrouver la coupe d’Europe.