Alors que le joueur avait déjà passé sa visite médicale, le deal paraissait totalement ficelé. Mais finalement, la vente ne se fera pas.
Un temps annoncé du côté d'Al-Ittihad, Arthur Theate ne devrait finalement pas rejoindre le club saoudien. Pourtant, le défenseur belge du Stade Rennais avait passé sa visite médicale à Paris afin de s'engager avec celui-ci. Mais, selon le journaliste Fabrizio Romano, un changement de dernière minute devrait faire capoter le transfert puisque des "complications internes" au club saoudien ont bloqué l'accord. Du coup, sauf retournement de situation, le joueur rennais ne devrait pas rejoindre cette destination. L'information de son départ circulait déjà depuis quelques semaines. Le transfert, estimé à 18 millions d'euros, semblait quasiment acté, d'autant que le Belge avait passé avec succès sa visite médicale à Paris. Cependant, des luttes intestines au sein d'Al-Ittihad ont compliqué la finalisation du deal. Le club saoudien, actuellement en proie à des discussions internes sur la venue de Christophe Galtier pour remplacer Stefano Pioli, a dû revoir ses priorités, impactant ainsi l'arrivée du central.
Des clubs anglais sur le coup ?
Alors que les contrats étaient "en cours d'examen" et prêts à être signés, ils ne le seront finalement pas. De son côté, Theate devrait tout de même quitter les Rouge-et-Noir et prendre plutôt la direction de l'Angleterre puisque plusieurs clubs anglais se seraient manifestés. Pour le moment, les identités de ces clubs n'ont pas filtré, mais L'Équipe rapportait déjà vendredi que des formations anglaises sont sur le coup. Le Belge, qui a disputé l'Euro avec son pays, est donc, pour le moment, toujours un joueur du SRFC. La saison 2023-2024 a été mouvementée pourle joueur. Le défenseur central de 24 ans, apparu 28 fois en Ligue 1 et ayant inscrit 2 buts, a récemment été éliminé prématurément de l’Euro 2024 en huitièmes de finale avec la Belgique face à la France. Son transfert avorté à Al-Ittihad constitue un nouveau coup dur, surtout qu'il s'agissait d'une opportunité lucrative de rejoindre des stars comme N’Golo Kanté et Karim Benzema en Arabie Saoudite.
Le Stade Rennais l’avait recruté en 2022 de Bologne pour 15 millions d’euros. Son départ vers Al-Ittihad aurait représenté une belle plus-value pour le club breton avec une indemnité de 18 millions d’euros. Maintenant, reste à savoir si Theate continuera à chercher une porte de sortie ou s'il est prêt à rester une saison supplémentaire au Stade Rennais.