Poussé au départ par sa direction cet été , Neymar avait fait taire les plus sceptiques à la faveur de ses performances pré-Coupe du Monde remarquables. Touché au Qatar, le meneur de jeu de la Seleçao ne s’est pas remis de sa blessure à la cheville droite et a rechuté face à Lille, il y a un mois. Absent jusqu’en août, le brésilien a fait le choix de l’opération et manquera donc la fin de saison sans suspense du PSG, club dans lequel il souhaite rester encore quelques années. Sous contrat jusqu’en 2027, Neymar a fait part tout au long du présent exercice de son intention d’honorer le terme de son engagement auprès de l’état-major parisien, voire plus.
Alors qu’il était la figure de proue du projet QSI en 2017, l’ancien blaugrana a vu son coéquipier, d’abord dépêché pour l'assister dans sa mission, devenir à son tour le centre de gravité d’un club qui tarde visiblement à comprendre que le football est un sport collectif, et qu’une équipe ne se construit pas autour d’un seul joueur.
Toujours est-il que la côte de popularité du numéro 10 a largement infléchi depuis son arrivée. En cause : les trop nombreuses blessures d’une star dont on critique l’hygiène de vie, peu propice à un état de forme optimal, qui aura donc manqué plus de 40 % des rencontres de Paris en ligue 1 depuis 2017, ainsi que 5 huitièmes de finale de Ligue des Champions, compétition pour laquelle celui dont le but fût décisif en finale en 2015, a été recruté.
Aussi, nombreux sont les supporters parisiens qui souhaitent le départ de Neymar, dont la masse salariale pèse sur les finances du club, alors que sa potentielle indemnité de transfert pourrait permettre un recrutement plus ciblé pour un club qui devra vendre pour pouvoir acheter lors du prochain mercato, en vertu du fair-play financier.
Or, le prodige de Santos ne l’entend pas de la même oreille, et n'exclut d'ailleurs pas de finir sa carrière dans le club de la capitale. De plus, après 6 mois d’arrêt et alors que peu de clubs s’étaient montré intéressés en juillet dernier, on imagine mal Neymar trouver un point de chute à la hauteur de ses ambitions.Motivé à aider Paris dans sa quête européenne ultime, sa très bonne entente sur les terrains avec Mbappé, pourrait être d’autant bonifiée que Messi devrait, lui, vraisemblablement quitter Paris cet été.
À l’heure où les records du bondynois défraient la chronique, on en oublierait presque que Neymar a tout de même inscrit 117 buts et réalisé 70 passés décisives, en 173 match avec le PSG.
Si son opération lui permet de retrouver une meilleure solidité au niveau de sa cheville droite, si fragile depuis 2014, le natif de la périphérie de Sao Paulo pourrait enfin donner toute l’ampleur de son talent, qui n’a d’égal que la mauvaise foi de ses contempteurs.