Le Paris-Saint-Germain va devoir gérer le dossier Xavi Simons cet été. Prêté à Leipzig cette saison, le prodige néerlandais a explosé en Allemagne. Pour autant, le PSG n’a pas encore décidé s’il souhaitait conserver son joyau, et le joueur n’est pas certain de vouloir retourner en France. Cette situation pourrait bien profiter à d’autres clubs européens venus aux renseignements ces dernières semaines.
Le Paris-Saint-Germain va démarrer un nouveau cycle cet été. En effet, le départ de Kylian Mbappé laisse un grand vide dans l’attaque parisienne, et renforce la volonté de renouveler en profondeur l’effectif des champions de France. En effet, parmi les cadres, il ne reste que Marquinhos, Hakimi et Donnarumma dans le onze type du PSG, qui sont là depuis plus de deux saisons. En plus, le départ de Mbappé laisse la place de tête de gondole du projet qu’aucun joueur présent dans l’effectif aujourd’hui ne semble en mesure d’assumer. Ainsi, les dirigeants du club se tournent vers le marché des transferts pour recruter ce joueur, et les dernières rumeurs lient Kvaratshkelia (Naples) au club de la capitale.
Xavi Simons suivi par toute l’Europe
Un autre joueur pourrait aussi incarner le projet parisien : Xavi Simons. Le Néerlandais que le PSG a récupéré en provenance du FC Barcelone en 2019 a confirmé tout son potentiel au plus haut niveau avec Leipzig où il était prêté sans option d’achat cette saison. Le joueur qui a joué ailier dans le système du 4ème de Bundesliga a inscrit 10 buts et délivré 15 passes décisives en 40 matchs toutes compétitions confondues. Des performances qui poussent la direction parisienne a envisagé de lui faire une place au sein de l’attaque des Rouge et Bleu, mais qui attire aussi d’autres écuries européennes. Selon l’Equipe, Arsenal, le Bayern et les deux Manchester font les yeux doux au jeune joueur de 21 ans, et ont déjà annoncé au PSG qu’ils pourraient mettre une belle somme sur la table. Or, le club de la capitale ne voudra pas vendre son joueur cet été, car il devra une grosse partie du montant de la vente au PSV Eindhoven, en vertu de l’accord passé entre les deux clubs, lorsque Paris a récupéré le joueur à l’été 2022. Mais dans ce contrat, l’international batave a le dernier mot quant à son futur club même en cas de nouveau prêt, ce qu’il privilégierait à l’heure actuelle.
Dans tous les cas, Xavi Simons n’annoncera rien avant la fin de son aventure en Allemagne lors de l’Euro, même si les rumeurs qui entourent son futur semblent le diriger vers un nouveau prêt, mais sûrement assorti d’une option d’achat cette fois-ci.