Sifflé hier par les supporters parisiens, Lionel Messi a été rappelé par le Parc au triste souvenir des événements de mars 2022. Alors qu’il est peu probable de voir le champion du monde prolonger son aventure parisienne, le mécontentement renouvelé des fans restera l’un des symptômes de l’histoire manquée entre l’argentin et le club de la capitale.
En fin d’après-midi, Lionel Messi vivait sa première défaite à domicile en ligue 1. Quelques heures plus tard, son ancien coéquipier au barça et aujourd’hui numéro 1 sur la banc des blaugrana célébrait une victoire in extremis des catalans dans un classico aux allures de dernière chance pour le Real dans une course au titre, largement menée par Barcelone. À l’heure où le septuple ballon d’or formé à la Masia semble traîner semaine après semaine semaine sa peine d’avoir quitté son club de toujours, d’aucuns imagineraient qu’un tel succès blaugrana aura suffi à lui remonter le moral, si tant est que la défaite du PSG lui ait provoqué un quelconque sentiment.
Bien que le capitaine de l’Albiceleste n’ait jamais donné prise aux contestations dont il a pu être la cible, il est aisé d’imaginer que celui qui n’a jamais donné la moindre interview à un média français après plus d’un 1 an passé dans l’Hexagone n’apprécie pas tellement les sifflets émanant des tribunes de l’enceinte parisienne. Aussi, l’idole du Camp Nou, qui n’a jamais vraiment digéré d’être mis à la porte, officiellement pour raison financière, officieusement pour régénération sportive, a peut-être trouvé dimanche une raison de plus pour quitter Paris.
Si les rumeurs d’un retour en Catalogne gagnent du terrain, un de ses anciens partenaires, Sergi Roberto, n’a pas attendu le coup d’envoi des négociations en règle pour afficher son envie de retrouver le maestro argentin : « J’espère que Messi reviendra au FC Barcelone. Nous, on l’attend. Il ne mérite pas le traitement qu’il subit à Paris. »
Affaire à suivre.