Champion de France, le Paris Saint-Germain se tourne désormais vers son mercato estival. Après les récentes annonces des départs de Sergio Ramos et Léo Messi, la direction parisienne ne tarderait pas à officialiser le départ de Christophe Galtier, selon « l’Équipe » et « RMC ».
Si le tacticien français quitte la capitale, il sera le premier coach sous l’ère QSI à partir après une seule saison. L’exercice 2022/2023 avait pourtant bien commencé, et l’histoire a fait que le PSG de Galtier a prouvé sa puissance de frappe face à Clermont pour le premier match de la saison, et a montré ses soucis pour la dernière journée, face au même adversaire. Le match d’hier soir a résumé la saison parisienne, avec un début canon, une moitié d’exercice montrant les premiers doutes, et la fin d’année en difficulté. Sifflé par les supporters, Christophe Galtier s’est exprimé hier soir en zone mixte au micro de « Canal + », expliquant qu’un rendez-vous doit être fixé avec Luis Campos pour « faire le bilan ». Un départ est de plus en plus proche, et le nom de son remplaçant commence à se faire connaître.
La bataille du banc
Entre José Mourinho, Thiago Motta et Luis Enrique, les Rouges et Bleus ont le choix. Le tacticien portugais semble s’éloigner du banc parisien après sa défaite en finale de Ligue Europa selon Saber Desfarges, et la piste Thiago Motta est seulement appréciée par certaines sphères du club, dont Nasser-al-Khelaïfi. Le nom qui résonne de plus en plus dans la capitale est celui de Luis Enrique pour remplacer Galtier, et ce dernier aurait déjà quelques pistes pour le mercato. L’arrivée de Marco Asensio ne saurait tarder selon les informations de Fabrizio Romano, et le coach espagnol n’y serait pas pour rien. En effet, Enrique se serait déjà penché sur l’été parisien, et semble vouloir ramener plusieurs joueurs dans ses valises.
De son côté, Luis Campos travaille toujours sur plusieurs dossiers, et celui de Bernardo Silva avance bien selon Santi_J_FM, qui rapporte que le club parisien fera une offre d’ici quelques semaines, et que l’intérêt entre le joueur et Paris est réciproque.
Une arrivée de Luis Enrique dans les prochaines semaines est très probable, avec dans ses valises des joueurs comme Marco Asensio notamment. Il aura pour mission de créer un groupe, d’influer une nouvelle tactique, de participer au mercato estival en donnant des noms pour pallier les départs de Messi et Ramos, ainsi que de constituer un effectif complet, notamment concernant la profondeur du banc de touche. En recrutant l’Espagnol, Paris pense pouvoir rêver plus grand, avec un coach expérimenté, titré et ayant déjà fait ses preuves sur la scène européenne.