Hakim Ziyech ne viendra pas au PSG, c’est sûr et certain. Ander Herrera, lui, s’en va du club définitivement. C’est sûr. Certain.
Homme du collectif
Voilà un autre homme qui s’en va du PSG. Tourné vers le jeu et le football collectif, Ander Herrera n’aura malheureusement pas marqué la capitale de son empreinte. Partout où il est passé, le milieu central de métier aura été plus un monstre de passes latérales et décisives (11 buts mais surtout 20 passes en 139 matchs de l’Athletic Bilbao, 20 buts mais surtout 27 passes en 189 matchs mancuniens). Mais à part cela, rien d’autre. À Paris, sa vista était aussi morose que limitée (6 buts et 6 passes en 95 rencontres). Pour lui, à Paris, tout passait par le collectif : « Je pense que si nous voulons faire une saison fantastique, il n’y a pas de place pour l’égoïsme ou penser qu’à soi. Je pense que le football est un sport collectif, on aura tous notre heure, notre moment. Les effectifs qui réalisent de bonnes saisons ne se réduisent pas à onze ou douze joueurs. C’est plus large, dans ma carrière j’ai été un joueur d’équipe au service de mon équipe. J’ai joué à plusieurs postes, j’ai tenu plusieurs rôles dans mes équipes. On a Gueye, Marco et moi comme milieux de terrain dont c’est notre rôle et on apporte tout à chacun quelque chose de différent », avait-il expliqué en 2019 au Parisien.
Bilbao l’accueille pour de bon
« S'il y a un joueur dont nous pensons qu'il peut augmenter le niveau sportif de l'effectif et qui rentre dans nos exigences économiques, nous sommes ouverts à faire ce type d'opération ». En août 2022, Jon Uriarte, président du club basque, rêvait, à demi-mots de récupérer Herrera. C’est chose faite désormais : le joueur a été libéré de son contrat parisien. Conséquence : son prêt à Bilbao est un transfert définitif.
Navas le remercie
Pour l’anecdote, avec déjà 8 joueurs prêtés ailleurs, le PSG ne pouvait prêter quelqu’un d’autre. Ce qui aurait empêché Keylor Navas de rejoindre Nottingham Forest. Le PSG a donc coupé le contrat d’Herrera pour permettre à Navas d’atteindre son but. Herrera, un homme collectif jusqu’au bout.