Pléthorique, le mercato réalisé par l’OM permet au club de rêver. Dans le jeu, les Marseillais se montrent redoutables depuis le début de la saison, et semblent même avoir retenu la leçon de la contreperformance livrée contre Montpellier. Pour autant, le club ciblait une dernière recrue à la fin du mois d’août. En quête de rythme, Ismaël Bennacer se serait bien vu à Marseille, à tel point que l’idée n’est pas totalement enterrée.
En imposant sa loi au Stadium de Toulouse, l’OM a confirmé le très bon travail réalisé cet été. Tactiquement, les Toulousains se sont rapidement retrouvés coupés en deux. Leur système de jeu a été grandement mis à mal par des Marseillais efficaces dans la récupération, et appliqués dans la gestion des phases offensives. L’attaque est huilée, la défense est satisfaisante, et l’entrejeu ne montre pas de failles majeures après trois matchs. Pour autant, ce secteur de jeu est celui qui se devait d’être renforcé à la fin du mois d’août. Bien que Jordan Veretout, vendu entre temps à Lyon, faisait partie de la liste des indésirables, Geoffrey Kondogbia, Pierre-Emile Højbjerg, et Valentin Rongier sont aujourd’hui les seuls joueurs de métier capables d’occuper l’entrejeu marseillais.
Bennacer, la bonne pioche reportée à l’hiver ?
Le transfert n’est pas encore une certitude. Pourtant, à Marseille, l’idée d’aligner Ismaël Bennacer et Pierre-Emile Højbjerg côte à côté fait déjà saliver les supporters. En effet, les convoitises étaient nombreuses autour de l’international algérien. Considéré comme un leader par Stefano Pioli, Bennacer a porté à plusieurs reprises le brassard de capitaine du côté de l’AC Milan. Alors que son début de saison 2023-2024 a été marqué par une opération au genou, le joueur n’a que très peu joué avec les Rossoneri. Progressivement de retour à la compétition, Bennacer a vu défiler la Juventus, et l’Atlético de Madrid cet été, tandis que Manchester City et le PSG se battaient le dossier en 2020 déjà.
Visiblement supporter de l’Olympique de Marseille, le joueur a souhaité accorder sa préférence à son club de cœur cet été en cas de transfert comme le confirme La Provence ce jeudi. L’opération n’ayant pas pu être conclue cet été, Roberto de Zerbi aurait déjà prévenu le joueur de son intention de revenir à la charge cet hiver. Bien que l’OM attende de constater l’évolution de son milieu de terrain d’ici le mois de janvier, le coach italien semble déjà motivé à compter Bennacer dans ses rangs. Doté d’un profil de récupérateur, efficace dans les duels, le milieu algérien brille également par sa capacité à se dégager du pressing par le dribble ou par la passe. Polyvalent, il affiche un taux de réussite important tant dans les transmissions courtes que longues. Estimé à 30 millions d’euros par Transfermarkt, son contrat avec Milan expire en 2027 et pourrait représenter une dépense importante pour le club olympien. La physionomie de cette première partie de saison pourrait effectivement être cruciale quant à un recrutement hivernal.