Avec pas moins de dix arrivées depuis le début de ce mercato estival, l’OM figure comme bien souvent parmi les plus actifs de la Ligue 1. Cette fois, contrairement à la saison passée, cela semble avoir mieux fonctionné au regard de la première rencontre remportée brillamment contre Brest. Pour autant, les signatures ne sont pas terminées, le club étant encore lié à au moins deux rumeurs de nouvelles arrivées. Parmi elles, un prêt pourrait faire figure de très belle affaire dénichée à l’étranger.
Sur les onze titulaires de samedi dernier, six d’entre eux étaient déjà au club la saison dernière. Habitué aux turnovers récurrents, l’OM a cette année pensé son mercato différemment. Dans un premier temps, la venue du coach a permis de définir une ligne directrice aux futures arrivées. Roberto De Zerbi souhaitant une typologie de jeu tournée vers la possession, la maîtrise du ballon et du tempo, ainsi que les attaques placées pour la plupart, les signatures ont coïncidé avec ses souhaits tactiques. Malgré ces nombreuses arrivées, le milieu de terrain apparaît comme l’un des chantiers encore inaboutis. Quentin Merlin était aligné aux côtés de Pierre-Emile Højbjerg dans l’entrejeu, tandis que Valentin Rongier siégeait sur le banc. Pour renforcer ce secteur, les Marseillais semblent avoir pensé à un joueur de grand talent à l’Atlético de Madrid.
Qui est Arthur Vermeeren ?
Méconnu du public français, Arthur Vermeeren a surtout fait parler de lui cet hiver pour une arrivée du côté de l’Atlético de Madrid. Devenue la vente record du football belge, l’ancien d’Anvers a débarqué dans un effectif madrilène dense. Face à des joueurs tels que Koke, Rodrigo De Paul, Marcos Llorente, ou encore Antoine Griezmann, le jeune milieu de terrain n’a pas bénéficié de suffisamment de temps de jeu. Exigent avec ses nouvelles recrues, Diego Simeone a fait le choix de le faire travailler durant six mois sans pour autant le faire jouer, et ce malgré des qualités louées par le coach argentin.
Son profil est celui d’un numéro 5. Milieu relayeur disposant d’un profil comparable à celui de De Paul à Madrid, le Belge s’est montré à l’aise techniquement dans son ancien club, et sur les quelques minutes au cours desquels les suiveurs de LaLiga ont pu l’observer. Capable de conserver la balle, mais également de casser des lignes vers l’avant, son profil polyvalent et complet n’est cependant pas celui d’un pur milieu défensif. Avec seulement 4 buts et 8 passes décisives en carrière, le jeune Arthur Vermeeren, tout juste âgé de 19 ans, n’est pas le genre de joueur lisible grâce à ses statistiques. Précieux dans le cœur du jeu, celui ayant été retenu pour disputer l’Euro 2024 est notamment suivi par le Bayer Leverkusen et Leipzig. L’OM rêve de s’introduire dans ce dossier pour obtenir de l’Atlético un accord de prêt. Evoqué proche d’un prêt à Valence il y a quelques semaines, il semble probable que le joueur soit prêté en vue d’accumuler du temps de jeu avant de revenir à Madrid la saison prochaine.