Le grand ménage estival se poursuit dans les coulisses de l'Olympique de Marseille. Engagé dans une politique drastique de réduction de sa masse salariale, le club phocéen est sur le point de boucler une opération financière inespérée. Poussé vers la sortie après un dernier exercice en demi-teinte, le gardien international argentin Gerónimo Rulli affole le marché au pays, permettant à la direction marseillaise de faire monter les enchères de façon spectaculaire.
Un duel au sommet en Argentine pour arracher Rulli
Débarqué sur la Canebière il y a deux ans en provenance de l'Ajax Amsterdam pour la modeste somme de 4,5 millions d'euros, Gerónimo Rulli (34 ans) s'apprête, sauf retournement de situation, à faire ses adieux à la Ligue 1. Disposant d'émoluments particulièrement imposants qui ne cadrent plus du tout avec la volonté de l'OM de diviser sa masse salariale par deux, le portier ne sera pas retenu.
Mais à la différence d'autres éléments jugés indésirables, l'ancien dernier rempart de Villarreal jouit d'une superbe cote sur le marché des transferts. Alors que Boca Juniors s'était positionné en premier avec une offre concrète oscillant entre 8 et 9 millions d'euros, un second cador est entré dans la danse en cette fin de semaine. Estudiantes de La Plata, qui n'est autre que le club formateur de Rulli, souhaite ardemment acter le retour de l'enfant prodige, douze ans après son grand départ pour l'Europe.
Une aubaine à 10 M€ face aux menaces de l'UEFA et de la DNCG
Cette concurrence frontale entre les deux institutions argentines fait les affaires du directeur sportif phocéen. Grâce à ce bras de fer, le montant de la transaction est en passe d'atteindre la barre symbolique des 10 millions d'euros. Une véritable plus-value pour un joueur de cet âge sortant d'une saison contrastée.
Ce chèque à venir représente surtout une immense bouffée d'oxygène pour l'état-major marseillais. Récemment sanctionné par l'UEFA d'une exclusion des coupes d'Europe avec sursis, l'OM a l'obligation de redresser ses indicateurs financiers au plus vite. Ce deal permettra également de présenter des comptes bien plus propres au gendarme financier du football français (DNCG).
Il faudra toutefois s'armer d'un peu de patience pour voir l'opération se finaliser. Actuellement aux États-Unis avec l'Albiceleste pour disputer la Coupe du Monde 2026, la doublure d'Emiliano Martínez a gelé les discussions directes et ne tranchera définitivement son avenir qu'une fois l'aventure planétaire terminée.