Après un an passé au club, Iliman Ndiaye quitte pour l’OM et est transféré à Everton. Un deal qui rapporte 18,5 millions d’euros plus 2 millions en bonus à l’Olympique de Marseille.
Arrivé au club lors du dernier Mercato estival, Iliman Ndiaye a montré de la qualité lors de la saison 2023-2024. Néanmoins, ses performances lors de cette saison ont été très irrégulières (seulement 4 buts et 5 passes décisives en 46 matchs TTC). Des performances qui n’ont pourtant pas repoussées Everton, qui était déjà sur le dossier l’été dernier. Ainsi, le club qui a terminé 15ème de Premier League s’est offert les services du natif de Rouen pour la somme de 18,5 millions plus 2 millions de bonus. L’attaquant sénégalais est désormais lié au Toffees jusqu’en 2029.
“J’ai hâte de commencer”
Lors d’une interview du club d’Everton, Iliman Ndiaye s’est exprimé sur son transfert. Dans un premier temps, l’ancien joueur de Sheffield a expliqué pourquoi il avait rejoint les Toffees. « Les principales raisons pour lesquelles je voulais rejoindre le club étaient la taille du club, son histoire et le rôle que je peux jouer pour aider l’équipe dans la direction vers laquelle elle se dirige. Je suis tellement excité et j’ai hâte de commencer » a-t-il déclaré. Ensuite, l’attaquant de 24 ans a montré toute sa détermination à performer au sein de l’effectif de Sean Dyche. « En tant que joueur, j’aime dribbler, montrer mes compétences et faire sortir les fans de leurs sièges. Je veux marquer des buts et obtenir des passes décisives, mais j’aime aussi travailler dur. J’aime courir, courir après le ballon, amener l’équipe haut sur le terrain. En tant qu’attaquant, vous êtes le premier défenseur. Je suis tellement excité. Je veux arriver et poursuivre les progrès de l’équipe la saison dernière. Je sens que je serai prêt à aider et je veux juste tout donner pour amener ce club plus haut dans le classement ». Le ton est donc donné. L’international sénégalais rejoindra donc son compatriote en équipe nationale, Idrissa Gueye.