Mercato OM : Deux ventes annulées délicates pour les finances du club

L’Olympique de Marseille a récupéré la seconde place du classement de Ligue 1 grâce à sa victoire à domicile sur l’Estac Troyes et la défaite du RC Lens face au PSG. Dorénavant, c’est un Olympico bouillant au Groupama Stadium que les hommes d’Igor Tudor appréhendent. En attendant, deux indésirables reviendront cet été…

Illustration : "Mercato OM : Deux ventes annulées délicates pour les finances du club "
© Site officiel OM


En effet, plus qu’ailleurs, le mercato de l’Olympique de Marseille ne cesse d’agiter l’actualité. Si cette tendance a toujours été une constante, puisque le club phocéen est sans doute celui qui déchaîne le plus les passions, l’arrivée de Pablo Longoria à l’OM n’a fait qu’accentuer l'intérêt des supporters sur les rumeurs de transfert.

Des prêts qui virent au fiasco


En effet, l’homme à tout faire de l’OM a apporté avec lui un carnet d’adresses prestigieux et a su, à force de travail et de subterfuges financiers, ramener des gros noms que les supporters marseillais n’auraient jamais pu revoir sous l’ère McCourt. Ainsi, les venues libres de stars comme Alexis Sanchez et Chancel Mbemba ou le transfert record de Vitinha ont fait chavirer de bonheur et d'incrédulité les supporters phocéens. Adepte des prêts avec option d’achat, obligatoire ou non, Pablo Longoria a popularisé cette méthode que ce soit pour les arrivées ou les départs. Cependant, cette stratégie ne paye pas toujours, notamment dans le sens des départs puisque, cet été, le président espagnol a multiplié ceux-ci en vain. Surtout pour deux indésirables en particulier puisque Pol Lirola est devenu indésirable à Elche, dernier de Liga et condamné à la relégation, qui ne lèvera donc pas la clause d’achat estimé à 8 millions d’euros pour un joueur dont la valeur marchande atteint désormais les … 2 millions d’euros, bien loin des 13 millions d’euros déboursés pour l’acquérir. Le second joueur à l’option d’achat élevé se nomme Luis Henrique qui a été prêté à Botafogo, propriété de John Textor, mais joue peu du fait de ses performances médiocres et d’une option automatique en cas d’un certain nombre de matchs disputés. Là aussi, l’OM ne devrait jamais toucher les 8 millions d’euros espérés, somme qui avait été celle déboursée par le club phocéen en septembre 2020.

Ainsi, l’Olympique de Marseille devrait s’asseoir sur 16 millions d’euros qui auraient permis une enveloppe beaucoup plus généreuse pour un mercato estival qui se veut aussi ambitieux qu’agité. D’autres indésirables comme Jordan Amavi ou encore Konrad De La Fuente devraient effectuer leur retour cet été. Pour l’heure, les esprits sont tournés vers Lyon où l’OM devra l’emporter pour continuer à occuper sa deuxième place et, pourquoi pas, marquer un écart avec Lens ou Monaco qui s'affrontent samedi soir. Rendez-vous dimanche soir pour un Olympico qui devrait tenir ses promesses.