Arrivé à l’Olympique de Marseille lors de l’été 2021, Matteo Guendouzi a rejoint la Lazio dans les dernières heures du mercato estival. Prêté avec une option d’achat obligatoire qui sera levée l’été prochain, le milieu de terrain français a effectué des débuts plus que réussi en Serie A.
Si le mercato a été fortement agité du côté de l’Olympique de Marseille cet été, avec de nombreuses recrues bouclées par son président Pablo Longoria, les Phocéens ont vu le départ de l’un des chouchous des supporters marseillais, peu utilisé lors des derniers mois, d’abord par Igor Tudor, puis par Marcelino.
Sur le départ tout au long de l’été, l’ancien Gunners a finalement rejoint Maurizio Sarri et la Lazio, qui a terminé 2ème de Serie A l’an passé.
Remplaçant face à Naples, champion en titre, Matteo Guendouzi aurait pu ouvrir son compteur but. Des débuts rêvés pour un joueur déjà regretté à Marseille.
Des débuts remarqués
En effet face au Naples de Rudi Garcia, Matteo Guendouzi a fait son entrée à l’heure de jeu pour remplacer une autre recrue estivale de la Lazio, Daichi Kamada, buteur lors de cette rencontre.
3 minutes après son entrée, Matteo Guendouzi aurait pu permettre à Mattia Zaccagni d’inscrire le troisième but de son équipe, mais la VAR en a finalement décidé autrement. Pas de première passe décisive pour Guendouzi.
Seulement quelques minutes après ses premières foulées en Serie A, Matteo Guendouzi a déclenché une superbe frappe qui s’est logée au fond des filets d’Alex Meret, le portier napolitain. Malheureusement pour l’ancien marseillais, le but a finalement été annulé pour un hors-jeu. Pas de première réalisation pour Guendouzi.
Mais cela a suffi pour faire parler de lui du côté de l’Italie.
Dans Il Messaggero tout d’abord, avec des mots qui devraient faire plaisir au concerné : « Une personnalité de leader, la foulée d’un diamant très pur […] Il occupe le temps et l’espace, donne de l’oxygène et de l’équilibre. Une recrue parfaite. Sarri avait raison de vouloir Guendouzi à tout prix. C’était la pièce manquante du milieu […] Et maintenant, comment s’en passer contre la Juve ? Depuis l’arrivée de l’expérimenté Leiva, aucune recrue n’avait eu cet impact immédiat ».
CorSport a également été très élogieux envers l’ancien Phocéen : « Guendouzi a conquis tout le monde […] Tout le monde est déjà fou de lui […] Charisme et technique, Guendouzi s’est présenté au top ».
Un départ qui pourrait engranger de nombreux regrets.