Pressenti pour remplacer Igor Tudor sur le banc de l’Olympique de Marseille, Marcelo Gallardo ne rejoindra finalement pas la cité phocéenne la saison prochaine. Paulo Fonseca et Marcelino sont quant à eux toujours en lice pour le poste d'entraîneur.
La décision est maintenant définitive, Marcelo Gallardo ne sera pas le successeur d'Igor Tudor sur le banc de l'Olympique de Marseille. Dans la soirée de samedi, L'Équipe annonçait que l’entraîneur argentin était la principale option envisagée par la direction de l'OM pour prendre les rênes de l’équipe marseillaise. Cependant, les informations en provenance d'Argentine ont rapidement refroidi cette possibilité. Selon le quotidien sportif argentin Olé, l'ancien entraîneur de River Plate aurait même décliné l'offre de Pablo Longoria. Une information par ailleurs confirmée par La Provence et RMC Sport ce dimanche.
Selon certains médias argentins, Marcelo Gallardo aurait exprimé le besoin de disposer de garanties supplémentaires et n'aurait pas été convaincu par le projet de l'Olympique de Marseille. À Marseille, le son de cloche semble toutefois bien différent. Depuis le mercredi où Pablo Longoria et Javier Ribalta ont fixé un délai de réponse de 24 heures à l’Argentin, les tensions se sont accumulées, l'atmosphère s'est alourdie et les divergences ont commencé à se faire sentir. Les deux parties ont finalement réalisé que leurs positions étaient trop éloignées pour pouvoir parvenir à un accord d’après La Provence.
Deux autres noms évoqués
Avec cet échec, Pablo Longoria doit donc accélérer le rythme afin de recruter rapidement son futur entraîneur, en particulier pour constituer une équipe cohérente qui correspondra au style de jeu du prochain occupant du banc du Vélodrome. Dans ce sens, le président de l'OM – de retour des États-Unis – a naturellement d'autres options en tête. Ainsi, le board marseillais penserait, comme l’avait évoqué Foot Mercato, à Paulo Fonseca du LOSC ainsi qu’à l’Espagnol Marcelino Garcia Toral, libre de tout contrat.
Pour convaincre le technicien portugais, des négociations financières seront nécessaires, en particulier avec Lille. Pour ce qui est de Marcelino, l’Espagnol est très apprécié de Pablo Longoria, les deux hommes étant amis depuis leur collaboration à Valence. Bien que l'entraîneur de 57 ans ne fût pas une priorité il y a quelques semaines, il pourrait néanmoins redevenir une option sérieuse. Une chose est sûre, le dossier de l’entraîneur doit être réglé rapidement alors que la date de la reprise approche à grands pas.