L’Olympique Lyonnais a accéléré hier dans le sens des arrivées. Après de nombreuses offres étudiées dans le sens des ventes, John Textor ne compte pas pour autant dégraisser massivement et veut renforcer un effectif qui en a grandement besoin. Ainsi, un serpent de mer refait surface dans l'actualité rhodanienne.
Hier, la piste Castello Lukeba menant au Rasenballsport Leipzig a pris de l'épaisseur puisqu’une première offre de 25 millions d’euros a été formulée par le club allemand. Une proposition de transfert qui devrait être immédiatement refusée par le board lyonnais qui en réclamerait 35 millions d’euros quitte à s’asseoir sur les 8 millions d’euros refusés à Chelsea la saison précédente.
Un acte en 3 temps voué à l'échec ?
Après la piste Geoffrey Kondogbia, c’est celle menant à Doki Lukebakio qui est plus que jamais menacé puisqu’elle est soumise à une concurrence tout simplement féroce. Originellement, un prêt payant d’un million d’euros débouchant sur une option d’achat obligatoire était évoqué par la presse allemande cependant, Foot Mercato révèle que la donne aurait changé. Le Hertha Berlin, désormais relégué en Bundesliga 2, n’envisagerait plus qu’un transfert sec contre un chèque de dix millions d’euros. Problème, la DNCG réclame 60 millions d’euros à l’OL et là où un prêt pouvait délayer un achat quasi-acté, il va falloir mettre la main à la pâte pour s’offrir l’international belge. Second problème, toujours d’après Foot Mercato, l’Inter Milan et Villarreal souhaitent jeter leur dévolu sur l’ancien grand espoir de Wolfsburg tandis qu’un club de Ligue 1 avance en sous-marin dans ce dossier. Une forte concurrence qui promet bien des complications pour l’OL qui voit deux clubs étrangers leur faire face et autant dire que leurs participations aux compétitions européennes l’année prochaine rend le projet club bien plus attractif que celui du club entre Rhône et Saône.
La piste Doki Lukebakio semble ne jamais en finir à l’OL, déjà programmé pour l’hiver dernier, l’Hertha Berlin avait refusé une offre de 15 millions d’euros. Une vente alors refusée qui avait dû susciter des regrets en fin de saison, l'attaquant belge ne sachant pas assurer le maintien des siens et sa cote chutant de 5 millions d’euros. Quoiqu'il arrive, Doki Lukebakio ne jouera pas en Bundesliga 2 la saison prochaine, mais l’OL part de plus loin dans ce dossier malgré un vif intérêt démontré depuis l’été dernier. L’international belge polyvalent ferait un bien fou au club aux sept titres de Champions de France consécutifs mais sa spectacularité n’a que d’égal son inefficacité face aux cages. En tout cas, se défaire de la concurrence paraît… Complexe.