L’été devrait être mouvementé à Lyon. Après une qualification inespérée en Europa League, l’objectif du club sera de construire un effectif suffisamment compétitif pour rivaliser dans ses différentes compétitions. Dans un contexte économique incertain, le club rhodanien devra composer avec une masse salariale déjà très élevée.
Le 12 juin prochain, John Textor, David Friio et Laurent Prud’hommes essaieront de convaincre la DNCG de la bonne santé financière de leur club. Un rendez-vous qui pourrait avoir d’énormes conséquences sur le mercato lyonnais. Alors que le gendarme financier avait décidé d’encadrer la masse salariale de l’OL l’été dernier, il avait ensuite autorisé le club à recruter pendant l’hiver. Cela a permis à Lyon d'ajouter de la qualité à son effectif, ce qui coïncide avec le début d’une période largement meilleure sportivement.
On pourrait voir un nouveau cycle démarrer dans le Rhône. En effet, plusieurs incontournables du club sont susceptibles de plier bagage. Alexandre Lacazette serait déjà d’accord pour un transfert avec Al-Qadsiah, club d’Arabie Saoudite. Anthony Lopes pourrait aller voir ailleurs au vu de la concurrence avec Lucas Perri, qui à l’instant T, tient la corde pour être titulaire. Rayan Cherki, Maxence Caqueret, et Nicolas Tagliafico pourraient également tenter de relever de nouveaux défis à l’étranger. Des cadres aux émoluments importants qui pourraient donc, en cas de départ, alléger la masse salariale du club. Par ailleurs Corentin et Dejan Lovren devraient également être poussés vers la sortie. Absents des plans des dirigeants pour le futur, les deux joueurs emblématiques possèdent également des salaires très importants.
En plus de plusieurs actifs vendus cette année (vente de l’OL Reign et la LDLC Arena), l’OL pourrait donc se libérer de salaires conséquents et pas toujours en adéquation avec le statut des joueurs qui les perçoivent. De bon augure à quelques jours de l’oral annuel face à la DNCG, qui pourrait permettre à John Textor de recruter comme bon lui semble, ce qui semble indispensable au vu des départs prévus, de l’accumulation des matchs avec la Coupe d’Europe et enfin des lacunes observées toute l’année, malgré un dernier semestre nettement meilleur.