Mercato OL : Un géant européen en pince pour un international

Ce n’est un secret pour personne, la santé financière de l’Olympique Lyonnais est incertaine. Malgré une saison terminée sur les chapeaux de roues, l’OL devra probablement vendre cet été, et un néo-international attire de nombreuses écuries européennes.

Illustration : "Mercato OL : Un géant européen en pince pour un international"
© Site officiel de l'OL

Malgré la vente de plusieurs actifs (OL Reign, OL Féminin, LDLC Arena) et la qualification en Europa League, le journal l’Equipe assure que l’Olympique Lyonnais devra vendre cet été pour combler une mauvaise situation financière qui perdure depuis plusieurs années. Avec les options d’achat de Mangala, Benrahma, Nuamah, Baldé et Caleta-Car, l’OL devra un total de 66 millions d’euros uniquement pour conserver ses joueurs.

D’autres joueurs devraient quant à eux quitter le Rhône, que ce soit pour relever de nouveaux défis à l’étranger, ou vis à vis de la volonté du club d’alléger sa masse salariale. En effet, l’avenir de plusieurs cadres comme Cherki, Caqueret, Lacazette, Tolisso ou encore Lopes est à ce jour encore trouble. En outre, dans sa quête de liquidités, l'OL pourrait se résoudre à se séparer de l'une des révélations du championnat de France arrivée l’été dernier.

Dortmund pense à O’Brien

Attéri à l’OL pour environ 1 million d’euro l’été dernier, le géant irlandais d'1m97 n’était pas du tout attendu à ce niveau. Profitant des prestations catastrophiques de Dejan Lovren et Sinaly Diomandé, le natif de Cork est devenu au fil des semaines indiscutable au sein de la charnière lyonnaise. Très agressif au duel grâce à son gabarit imposant, il est également doté d’une pointe de vitesse remarquable, et est parfois capable de trouver des passes tranchantes au cœur du jeu, bien que ce ne soit pas sa qualité première.

Ses performances ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues, étant donné qu’Everton avait déjà tenter d’enrôler le jeune joueur l’hiver dernier, mais John Textor avait écarté l’hypothèse d’un potentiel départ. Depuis, O’Brien a continué de gratifier ses supporters de performances plutôt satisfaisantes, au point de connaître ses premières minutes en sélection face à la Hongrie le 4 juin dernier. De nombreux clubs scrutent avec attention sa situation. Selon The Independant, Dortmund souhaiterait en faire le remplaçant de Matts Hummels. Le finaliste malheureux de la Ligue des Champions devra cependant faire face à la concurrence du Milan AC, de la Juventus et d’Everton, toujours intéressé par le joueur de 23 ans.