Mercato OL : Un détail financier qui interroge grandement

Depuis son arrivée à la tête de l’Olympique Lyonnais, le climat de défiance visant John Textor peine à s’apaiser. L’homme d’affaire a beau être à l’origine du mercato le plus coûteux d’Europe l’hiver dernier, la gestion de certains cas au sein de l’effectif ainsi que celle englobant ses différents clubs fait grincer des dents. Aujourd’hui, c’est un transfert entre l’OL et un club de Premier League qui soulève de nombreuses interrogations.

Illustration : "Mercato OL : Un détail financier qui interroge grandement"
© Site officiel OL

L’OL va-t-il devenir un club satellite ? La priorité accordée aux Lyonnais est-elle terminée ? Telles étaient les questions posées à l’arrivée de John Textor à la tête du club rhodanien. En ce début de saison 2024-2025, l’Olympique Lyonnais se réjouit de son retour sur la scène européenne, mais éprouve certainement de plus nombreuses inquiétudes. Effectif incomplet, mercato trop coûteux, les supporters ainsi que les anciennes gloires du club tirent déjà la sonnette d’alarme. Parmi les joueurs décevants en ce début de saison, le Belge Orel Mangala n’est désormais plus un Lyonnais, mais son transfert a de quoi étonner.

Textor regarde déjà l’horizon en Premier League

Depuis quelques jours, l’actualité autour de John Textor est en Angleterre. D’après de nombreux médias locaux, l’homme d’affaires américain serait en passe de vouloir céder ses parts du côté de Crystal Palace pour racheter Everton, en pleine situation de transition. Quelques jours après la publication de cette information, le Lyonnais Mangala est transféré dans le cadre d’un prêt à Everton, six mois après son arrivée à l’OL. Assorti d’une option d’achat de 40 millions d’euros, ce transfert a de quoi soulever de grandes suspicions quant aux projets de Textor.

A noter, le défenseur central Jake O’Brien, vendu pour moins de 20 millions d’euros, a également rejoint le club d’Everton au début de l’été. Auteur d’une saison pleine avec les Gones, l’Irlandais avait fait l’objet de grands regrets quant au montant de l’opération. Désireux de ne pas ralentir la cadence, les Toffees ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Ernest Nuamah, affichant lui-aussi un niveau décevant depuis le début de la saison, serait également pisté par Everton d’ici la fin de l’été.

Naturellement liés, ces différents transferts amusent les supporters spectateurs de ces opérations qui ne sont pas sans rappeler le premier transfert polémique autour de Nuamah justement. Devenue la recrue la plus chère de l’histoire du club de Molenbeek en Belgique, autre club de la galaxie Eagle, le Ghanéen avait été prêté dans la foulée à l’OL pour optimiser la balance de transferts l’été dernier, évitant ainsi une dépense de plus de 20 millions d’euros au club français.

Aujourd’hui, le mystère plane. Les Lyonnais vont-ils regretter ce lot d’opérations ? Alors que la gestion des ventes et des achats a eu de quoi agacer les observateurs de l’OL depuis le début de l’été, la faute à des montants jugés déséquilibrés entre les sessions et les recrutements, Pierre Sage devra composer ainsi pour sortir l’équipe lyonnaise de la zone rouge, et aborder la coupe d’Europe le plus sereinement possible. La saison s’annonce encore pleine de rebondissements.