L’Olympique Lyonnais a signé une belle victoire face au RC Strasbourg (2-1). Ce succès permet aux Gones de se repositionner dans la course à l’Europe malgré la cadence infernale que poursuit le LOSC qui compte toujours 6 points d’avance. En attendant, une piste pourrait refaire surface cet été.
Pour le mercato à venir, le flou demeure. S’il semble peu probable que Bruno Cheyrou soit promu comme directeur sportif et devrait, de ce fait, décider de quitter le club rhodanien, John Textor devrait d’ici quelques semaines trancher en faveur d’un de ses hommes de confiance. Pour autant, certains dossiers non aboutis pourraient être déterrés.
Une opportunité en or pour renforcer l'attaque !
En fin de mercato, la piste Pathé Ciss avait agité l’ensemble de la sphère lyonnaise. Pour beaucoup de supporters, ce recrutement aurait été une aberration au vu des qualités du joueur, le prix réclamé par le Rayo Vallecano et surtout la très mauvaise saison qu’il réalisait. Finalement, le transfert avait été avorté du fait des horaires de signatures de contrat non homologués. Ce dossier prenant la quasi-entièreté des lumières, beaucoup ont oublié que l’Olympique Lyonnais avait été particulièrement incisif concernant Dodi Lukebakio. En effet, l’ailier belge du Hertha Berlin avait, d’après le journaliste belge Sacha Tavolieri, suscité une offre de prêt payant associé d’une option d’achat équivalent à 15 millions d’euros. Une proposition qui a été refusée par le club allemand, mais l’Olympique Lyonnais demeure on ne peut plus intéressé par le profil du Diable Rouge et cet été une arrivée pourrait être beaucoup plus simple à négocier. Encore dernier de Bundesliga, le Hertha Berlin aggrave sa situation sportive d’année en année et le club de la capitale allemande compte 4 journées pour se maintenir alors qu’il compte 6 points de retard sur le premier non-relégable. À cela, s’ajoute le fait que le contrat de Dodi Lukebakio viendra à son terme d’ici juin 2024…
Tous les éléments semblent réunis pour une vente particulièrement au rabais pour un joueur dont la valeur marchande était estimée à 21 millions d’euros il y a un peu plus de deux ans. Les dirigeants berlinois pourraient se mordre les doigts d’avoir rejeté l’offre rhodanienne qui, dorénavant, devrait profiter de la relégation et d’un départ à un an du terme de son contrat pour se repositionner. Cependant, la concurrence est féroce selon Sacha Tavolieri qui avait évoqué les intérêts manifestes du FC Séville ou du PSV Eindhoven. En tout cas, beaucoup de supporters lyonnais envisagent avec excitation cette opportunité de marché pour un joueur aussi polyvalent, puisqu’il peut jouer sur l'entièreté du front de l’attaque, que frustrant face aux cages malheureusement. À suivre…