L’OGC Nice a enfin trouvé son nouvel entraîneur. Il s’agit de Francesco Farioli, jeune entraîneur italien de 34 ans qui n’a pour le moment coaché que 3 saisons au sein du championnat turc. Inspiré par Marcelo Bielsa, adjoint de Roberto De Zerbi ; l’ancien entraîneur des gardiens italiens sera un des noms les plus scrutés de la saison.
Après de longues semaines à tenter d’attirer Régis Le Bris, Florent Ghisolfi s’est rabattu sur une piste plus originale, mais qui suscite d’autant plus d’interrogations. Fortement méconnu, l’entraîneur transalpin pourrait pourtant bouleverser beaucoup de choses au sein du onze niçois.
3 gagnants pour un grand sacrifié ?
Le coach italien est adepte d’un schéma tactique peu habituel. En effet, au cours de ces trois saisons en Süper Lig, que ce soit avec Alanyaspor ou bien avec le Fatih Karagümrük, le jeune entraîneur était un grand adepte du 4-1-4-1. Une tactique qui se fait rare dans le football moderne puisqu’elle fait la part belle à un poste qui se fait rare mais pourtant essentiel, le milieu sentinelle. Or, l’entrejeu niçois va être au cœur des changements puisque Khéphren Thuram doit être vendu et Alexis Beka Beka est fortement poussé vers la sortie. Hicham Boudaoui étant plus utile en milieu relayeur, le coach italien va devoir trouver le profil adéquat et, à moins d’un transfert ou d’une surprise, celle-ci pourrait se nommer Youssouf Ndayishimiye qui a prouvé en Turquie que ce poste lui sied très bien. Ce système impute un dilemme entre la titularisation de Gaëtan Laborde ou Terem Moffi à moins de l’alignement d’un des deux sur le côté de l’attaque. Ce nouveau schéma tactique pourrait donc, potentiellement, faire les affaires de Sofiane Diop et Badredine Bouanani qui reste sur une excellente dynamique de fin de saison sous les ordres de Didier Digard.
Voici les trois potentiels grands gagnants de la nomination de Francesco Farioli qui est tout de même loin d’être un coach rigide et bascule régulièrement entre son fétiche 4-1-4-1 et un 3-4-2-1 similaire à ce que produisait Igor Tudor à l’Olympique de Marseille ou Franck Haise au RC Lens. Désormais, reste à voir le choix qui sera réalisé par le natif de Florence qui est attendu de pied ferme par tous les observateurs et sympathisants du Gym. A suivre pour un avenir, peut-être, radieux.