Malgré un succès (2-4) sur la pelouse de Clermont, l’AS Monaco n’a pas vraiment rassuré défensivement. Une fébrilité qui peut s’expliquer par l’inexpérience et la jeunesse de son trio : Magassa-Maripan-Matsima. De facto, le Club du Rocher souhaite recruter un autre défenseur central mais malheureusement, un dossier bien engagé traîne en longueur...
« Tout d’abord, je suis content du résultat (victoire 2-4 à Clermont) et de la réaction de mon équipe, après avoir concédé l’ouverture du score. (…) Nous avons souffert pendant les 15-20 premières minutes de chaque mi-temps avec des buts encaissés. On a ensuite pu reconstruire de derrière. C’est vrai que nous avons concédé des occasions et avons eu des soucis défensifs mais cela fait partie du processus. On va analyser cela et essayer de nous améliorer. (Adi Hütter) » Malgré de nombreuses incertitudes, l’AS Monaco a parfaitement entamé sa saison de Ligue 1, sur la pelouse de Clermont (2-4) ! Pourtant, cette 1ère journée pouvait être crainte par les supporters du Rocher, que ce soit sur un plan offensif (la mise en examen de Ben Yedder ou encore la blessure d’Embolo) mais surtout sur un plan défensif. Tout d’abord, durant le mois de Juillet, l’ASM a laissé partir le roc de son arrière-garde : Axel Disasi (25 ans). Après le départ de Benoît Badiashile (22 ans), lors du dernier mercato hivernal, le vice-champion du monde français a lui aussi rejoint le club de Chelsea, pour un montant d’environ 45 millions d’euros. En parallèle, le directeur sportif Thiago Scuro a tout de même empoché la mise dans le dossier Mohammed Salisu, arrivé en provenance de Southampton.
Mauvaise nouvelle pour Adarabioyo !
Néanmoins, l’international Ghanéen, forfait pour une blessure à l’aine, n’était pas apte à jouer en Auvergne ! L’ASM s’est donc déplacé sur la pelouse de Clermont, avec un trio inexpérimenté : Magassa-Maripan-Matsima. Sur le 1er but concédé, ce dernier a d’ailleurs été auteur d’un marquage laxiste sur Mateusz Wieteska, buteur après une énorme erreur de Philipp Köhn. En seconde période, l’ensemble de l’arrière-garde a été inefficace sur transition défensive et a permis à Muhammed Cham d’égaliser (53ème). Des erreurs qui laissent pantois et qui confirment que le recrutement d’un nouveau défenseur central va s’avérer nécessaire ! Selon Foot Mercato, Monaco était tout proche de s’offrir le défenseur central anglais Tosin Adarabioyo (25 ans). Le géant d’1,96 m s’est déjà mis d’accord avec le Club du Rocher. Néanmoins, d’après les informations de The Athletic, son club, Fulham, fait de la résistance et a déjà refusé une deuxième offre de l’ASM ! Cette proposition était à hauteur de 10 millions d’euros. Autre mauvaise nouvelle : les Cottagers ont mandaté un agent influent, ici en l’occurrence Franck Trimboli, qui cherche à envoyer le joueur à Tottenham, autre club intéressé. Des complications importantes dans ce dossier…