Depuis l’été 2023, le secteur offensif monopolise les attentions au LOSC. Outre la solidité défensive de cette équipe, véritable référence grâce notamment aux exploits de Leny Yoro et Alexsandro, l’attaque fait l’actualité depuis des mois. David, Yazici, ou encore les ailiers font l’objet de nombreux commentaires, mais un nouvel élément pourrait bien venir modifier les plans des Dogues en janvier.
Jonathan David avait annoncé la couleur dès le début de saison. Interrogé sur son statut de seul attaquant de formation au sein de l’effectif, le Canadien ne se sentait pas capable d’enchaîner l’intégralité des rencontres jusqu’à la trêve. En effet, le principal concerné n’a pas réalisé le début de saison souhaité, et a été suppléé par un Yazici en grande forme à un poste quelque peu inhabituel. Bien aidé par un Edon Zhegrova également en grande forme, le Turc a été pendant des semaines l’un des grands leaders techniques de cette formation. Désormais, le coach Paulo Fonseca semble en grand besoin de nouveaux profils comparables. Outre l’intérêt prononcé pour des joueurs tels que Ramazani, ou encore Jesse Lingard, deux nouveaux profils sont réapparus durant ces derniers jours.
Mara ou Akpom, une volonté de renforcer l’aspect technique
Offensivement, les pistes explorées étaient déjà nombreuses à la fin de l’été 2023. Sans succès, de nombreux profils ont été sondés, alors que le recrutement était impossible sans un départ de Jonathan David. L’ancien Girondin Sekou Mara, faisant partie des plans de l’été, a vu son nom être à nouveau associé aux Dogues en ce début d’année 2024. Afin de disposer d’une nouvelle option offensive, les Lillois seraient prêts à proposer un contrat au jeune Français, sous la forme d’un prêt depuis Southampton.
Autre phénomène du début de saison, Chuba Akpom intéresse également la formation lilloise. Auteur de neuf buts en 19 matchs avec l’Ajax Amsterdam, l’Anglais s’est mué à plus d’une reprise en saveur. Souvent buteur en fin de partie, l’attaquant de 28 ans est lui aussi convoité dans le cadre d’un prêt, alors que l’Ajax rencontre plusieurs grandes difficultés depuis le début de l’année passée.
Dans les deux cas, le LOSC semble se pencher sur des profils offensifs à l’aise sur le plan technique. Avant-centres, les deux nouveaux profils ciblés pourraient postuler pour une place de titulaire en cas de signature, tandis que la 4e place actuellement détenue en Ligue 1 ne semble contenter personne en interne.