Après avoir rayonné dans l’élite sous l’impulsion de Paulo Fonseca, parti à Milan, Lille avait pour priorité de trouver son nouvel entraîneur. C’est désormais chose faite puisque Bruno Génésio s’est engagé chez les Dogues pour les deux prochaines saisons.
C’était pressenti, c’est désormais officiel. Après avoir quitté le Stade Rennais le 19 novembre dernier, Bruno Génésio retrouve officiellement un banc de Ligue 1. Il succède à Paulo Fonseca, auteur d’un passage remarquable dans le nord de la France, tant pour ses succès sportifs que pour son identité de jeu. Olivier Létang, président du club avait d’abord essayé de prolonger le contrat de l’entraineur Portugais, mais déjà en quête d’un nouveau challenge l’année dernière, il a finalement décidé de tenter sa chance du côté du Milan AC.
L’ancien entraineur de l’OL a donc accepté de rejoindre le LOSC, lui qui était courtisé par Nice, Al-Hilal et le Besiktas. D’après L’Equipe, la composition de son Staff est encore incertaine, mais il débarquera dans le 59 avec son entraineur adjoint de toujours : Dimitri Farbos.
Un nouveau challenge pour le technicien de 57 ans qui correspond à la philosophie lilloise instaurée notamment par Olivier Létang ces deux dernières années. Le président du club a d’ailleurs déclaré ceci au sujet du nouvel arrivant :”Bruno va nous permettre de poursuivre le travail entamé depuis deux saisons, que ce soit au niveau du jeu mis en place, de l'ambition et de notre volonté de toujours performer, du développement des jeunes talents, et plus globalement de l'évolution du LOSC. Nous sommes très heureux d’accueillir un entraîneur avec un profil sportif et humain en totale adéquation avec notre club, notre territoire et nos valeurs. Bienvenue dans le Nord Bruno?!”
Il est vrai que Génésio est reconnu pour son management et ses valeurs humaines. Il a également laissé son emprunte à Lyon au travers de sa confiance accordée aux jeunes joueurs. Si la fin de son passage à Rennes n’était pas des plus réussies, il possède malgré tout une identité de jeu qui lui est propre. Dans le Rhône, comme en Bretagne, il a su mettre en place un jeu léché, tourné vers l’attaque et a toujours mis l’accent sur ses circuits préférentiels. Un point en commun avec Paulo Fonseca, qui permettra aux dirigeants lillois de continuer sur les bases mises en place depuis deux saisons.