Mercato Lorient : Une vente salvatrice réussie cet été ?

Le FC Lorient et ses supporters ne comptent pas beaucoup de bonnes nouvelles depuis le début de semaine. Entre le départ d’Enzo Le Fée, certes contre une belle somme, le faux-départ de Régis Le Bris qui pourrait laisser des traces et un calendrier très complexe ; les Merlus ont connu de meilleures semaines.

Illustration : "Mercato Lorient : Une vente salvatrice réussie cet été ? "
© Site officiel FC Lorient

Dans ce torrent d’inquiétudes mêlé d'appréhension concernant la saison prochaine, le calendrier de début de saison sera un véritable révélateur pour la formation de Régis Le Bris. Les 5 premières journées verront 4 cadors affronter le FCL puisque le PSG, l’OGC Nice, le LOSC et l’AS Monaco sont prévus pour une seule rencontre plus abordable face au promu havrais. En attendant, une nouvelle vente pourrait lever des fonds importants !


Un prêt ô combien payant ?


Le FC Lorient serait enclin à une nouvelle vente ! Après avoir bouclé le transfert d’Enzo Le Fée en faveur du Stade Rennais contre une somme aux alentours des 23 millions d’euros, Loïc Féry va sans doute repasser très prochainement à la table des négociations puisqu’Adrian Grbic est fortement courtisé. Et pour cause, le croato-autrichien sort d’une demi-saison extraordinaire avec Valenciennes puisqu’en 6 mois avec les Cygnes nordistes, il s’est distingué avec 9 buts en 14 rencontres pour assurer le maintien du club valenciennois. Une véritable réussite pour Lorient qui n’avait jamais su relancer l’international autrichien malgré un prêt au Vitesse Arnhem et été condamné à cirer le banc de touche que ce soit sous les ordres de Christophe Pélissier ou aussi bien sous ceux de Régis Le Bris. Adrian Grbic a donc revu sa cote grimper et le moment semble idéal pour les Morbihannais de se séparer d’un investissement qui n’aura jamais été rentabilisé. D’après Foot Mercato, l’ancien meilleur buteur du Clermont Foot aurait aussi bien la cote en France, le FC Metz et les Girondins de Bordeaux sont intéressés, qu’à l’étranger ou Las Palmas et Monza se sont manifestés. L’AS Saint-Etienne n’aurait, toujours d’après Foot Mercato, pas approfondi la piste menant à Adrian Grbic.

Acheté 9 millions d’euros par les Merlus, l’attaquant autrichien n’aura jamais réitéré sa saison 2019/2020 extraordinaire au sein du club auvergnat et s’est révélé être un énorme flop. D’autant plus qu’il fut, jusqu’à l’arrivée de Jean-Victor Makengo cet hiver, le transfert le plus onéreux réalisé par le FCL ! Estimé à 1.5 million d’euros, son contrat court jusqu’en 2025 permettant à Loïc Féry de faire monter les enchères un peu même si le prix ne devrait pas excéder les 3 millions d’euros. En tout cas, ce prêt à Valenciennes aura été un deal gagnant-gagnant pour les deux parties qui pourront toutes deux limiter la casse d’un raté phénoménal. À suivre…