Le RC Lens s’est imposé face au Stade Rennais samedi soir et vient valider son étiquette de tombeur des gros puisque le club artésien a engrangé 15 points sur 15 possibles face au top 5 du championnat. La seconde place est donc récupéré à l’Olympique de Marseille et si la qualification en Ligue des Champions est encore loin d'être acquise, un départ semble d’ores et déjà acté. Précisions.
Face au SRFC, les Lensois ont fait preuve de plus de réalisme que leurs adversaires et s’en sont, encore une fois, remis à leur serial buteur Loïs Openda idéalement servi par Florian Sotoca. Si le Belge est convoité, il devrait réaliser une seconde saison chez les Sang et Or mais un de ses coéquipiers est lui quasi-certain de partir cet été et rapporter un jackpot au RCL.
Des cadors européens prêts à investir sur un taulier de Franck Haise
En effet, Kevin Danso suscite de fortes convoitises et sa prestation de haute-volée samedi soir a encore fait des émules. Le défenseur autrichien a régné, comme à son habitude dans la surface de réparation lensoise et n’a jamais paru déborder par les attaquants rennais. Si Facundo Medina a été encore meilleur que son compère de défense, l’Autrichien aurait même pu inscrire l'ouverture du score à la 12ème et 15ème minute sur deux têtes qui ont frôlé les montants de Steve Mandanda. Cependant, contrairement à Jonathan Gradit et Facundo Medina, l’ancien d’Augsburg n’a pas prolongé son contrat au mois de février de quoi laisser la porte ouverte à un départ plus que jamais redouté. Déjà courtisé cet hiver, le défenseur central avait souhaité poursuivre la saison dans l'Artois mais, cet été, il devrait en être différemment puisque les sirènes de l’étranger se font insistantes. En effet, comme révélé par Fabrizio Romano, trois clubs italiens majeurs de Serie A dont les deux Milan sont intéressés ainsi que des clubs espagnols et anglais qui lui déroulent le tapis rouge. Ainsi, Kevin Danso a l’embarras du choix et devrait rapporter une somme avoisinant la trentaine de millions d’euros au dauphin du Paris Saint-Germain.
Cependant, Fabrizio Romano a glissé que ce serait au mois de mai, et pas avant que lui et son frère, qui est aussi son agent, décideront de la future destination de l’actuel défenseur lensois. Peu importe la destination, le RC Lens réalisera une plus-value significative pour un joueur acheté à l’été 2021 contre une somme de 5 millions d’euros. Désormais évalué à 16 millions, sa régularité au haut-niveau, ses performances qui le classent dans l'élite des défenseurs de Ligue 1 et son contrat expirant en 2026 sont tous des éléments qui devraient faire monter jusqu'à atteindre un prix très alléchant qui donnera une marge de manœuvre non-négligeable aux dirigeants lensois sur le mercato estival pré-européen. L’été s'annonce particulièrement dense grâce à Kevin Danso. À suivre…