Le Clermont Foot a vu sa sensationnelle série de 5 victoires consécutives être stoppé à l’Abbé-Deschamps (1-1). Pour autant, les hommes de Pascal Gastien conservent la meilleure série de Ligue 1 avec 6 matchs sans la moindre défaite. Temporairement 11ème de Ligue 1, les Auvergnats préparent la saison prochaine…
8èmes au début de la 34ème journée, les Clermontois ont joué de malchance en voyant leurs 5 concurrents directs tous remporter leurs rencontres puisque Lyon, Nice, Reims et Lorient sont tous repassés devant. Une très légère déception toutefois rattrapable dimanche avec la réception du voisin rhodanien à 13h.
Un profil aussi séduisant sportivement qu'économiquement
En attendant, le mercato commence plus tôt que les années précédentes du fait d’une saison tout simplement stratosphérique au vu des attentes et, surtout, des projections négatives de l’ensemble des observateurs. Tout d’abord, le Clermont Foot doit gérer la prolongation de contrat du buteur du week-end Saïf-Eddine Khaoui dont la saison est sensationnelle comme celle de Maximiliano Caufriez dont l’option d’achat devrait être levée prochainement, même si son agent ralentit les négociations de manière flagrante. En attendant d'éventuels départs, le Clermont Foot souhaite recruter au milieu de terrain, secteur de jeu qui a perdu beaucoup d’hommes et dont le départ de Brandon Baiye à l'hiver a encore plus dépeuplé limitant la rotation et contraignant Elbasan Rashani a joué milieu récupérateur au Roazhon Park. C’est pour combler ce poste et l'éventuel départ de Yohann Magnin que le club dirigé par Ahmet Schaefer s'intéresserait à Loreintz Rosier d’après Foot Mercato. Si ce nom ne vous dit rien, c’est assez logique. Formé à l’INF Clairefontaine, le milieu de terrain défensif avait parfait sa formation au Paris FC avant de rejoindre le FC Sochaux. Cependant, c’est au Portugal que celui-ci a démarré sa carrière professionnelle en passant du Vitoria Guimaraes à l’Estoril-Praia, club de la banlieue de Lisbonne habitué du ventre mou voir des bas-fonds du championnat lusitanien. Désormais âgé de 24 ans, le joueur avait des sollicitations de Twente ou encore de Feyenoord l’été dernier, mais avait été conservé par son club qui devrait le laisser filer libre cet été puisque son contrat arrive à expiration. Le club clermontois n’est pas le seul puisque Foot Mercato confie qu’Almeria est intéressé mais devra sécuriser son maintien, temporairement 14ème à 3 points de la zone de relégation, avant d’avancer plus dans ce dossier.
Si la saison 2021-2022 de Loreintz Rosier avait été extraordinaire suscitant de vifs intérêts, surtout en Eredivisie, sa saison actuelle n’est pas mémorable. En effet, le milieu d’1m90 n’a plus disputé la moindre rencontre depuis le 14 novembre 2022. Une mise au placard pour cause de refus de prolonger ? Cela semble être la tendance tant aucun relais du club n’a fait état d’une blessure. Encore courtisé par des clubs de Championship ou de Bundesliga à l’hiver, le milieu de terrain défensif d’Estoril-Praia semble être une cible très intéressante pour le Clermont Foot et fait saliver les supporters clermontois en imaginant une rotation Gonalons-Gastien-Rosier. À suivre…