Le Clermont Foot se rend au stade Auguste Delaune de Reims demain à 15h. Comme lors de la saison passée, c'est dans la Marne que les hommes de Pascal Gastien effectuent leurs premiers déplacements. Un déplacement qui leur avait bien réussi avec une victoire 4-2 qui s’était dessinée en seconde mi-temps et avait mis le club auvergnat sur des bons rails.
Un des tout premiers signes de la réussite qui attendait le CF63 au bout d’une saison 2022/2023 extraordinaire et au-delà de toute attente. Après une défaite 4-2 face à l’AS Monaco en ouverture du championnat, Clermont Foot ne veut pas tarder avant d’engranger des points mais face à un Reims au mercato extraordinaire, cela ne sera pas évident. En tout cas, pour la suite de la saison, un recrutement pourrait avoir lieu.
Une sentinelle trop onéreuse ?
En effet, l’entrejeu clermontois a été mitigé face à Monaco. D’abord très intéressant au cœur d’une animation offensive bien différente de la saison passée, le milieu clermontois concentrait le danger avec un Muhammed Cham qui décrochait pour mettre en avant une triplette Gonalons-Gastien-Cham à la technique superbe et la qualité de passe idéale pour chercher les pistons qui jouissaient de l’espace créée par la concentration défensive axiale. Cependant, la blessure de Maxime Gonalons et les ajustements d’Adolf Hütter ont tout changé et de là découle une grande partie de la défaite. C’est peut-être pour ajouter de la profondeur dans cette nouvelle animation, qui pourrait perdurer cette saison, que l'Équipe affirme qu’Antoine Makoumbou est apprécié par le board clermontois. Véritable sensation du côté de Cagliari la saison passée, ce milieu défensif de 25 ans a été un des grands artisans de la remontée du club sarde et le CF63 pourrait en faire un suppléant de Maxime Gonalons dont les pépins physiques pourraient s’avérer trop pénalisants. Pour autant, dur de l’imaginer atterrir dans le Puy-de-Dôme puisque l’international de la République du Congo est dans le viseur de Fenerbahçe et Bologne. Pire encore, le club stambouliote aurait formulé une offre de 5 millions d’euros pour s’offrir la sentinelle et celle-ci devrait être fortement considérée par Cagliari.
Après avoir investi une somme record au cours de ce mercato estival 2023, aux alentours de 7 millions d’euros, le Clermont Foot voit une cible prioritaire lui échapper. De quoi tordre le cou aux rumeurs qui annoncent un mercato totalement clôturé. Le joueur formé à Monaco pourrait ne jamais découvrir la Serie A et rejoindre directement l’armada de Fenerbahçe qui réalise un mercato estival ambitieux avec les signatures d’Edin Dzeko, Dusan Tadic, Alexander Djiku, Fred, Cengiz Under ou encore Ryan Kent. Dur de rivaliser pour le Clermont Foot, mais la concurrence témoigne du bon sens des pistes clermontoises toujours aussi pertinentes. À suivre…