Mercato Clermont : Deux transferts en passe d'être conclus ?

Le Clermont Foot a été un des tout premiers clubs de Ligue à officialiser sa première recrue estivale avec la signature de Bilal Boutobba libre de tout contrat en provenance de la lanterne rouge niortaise. Très actifs sur le mercato, les Clermontois ne cessent de multiplier les pistes à gros potentiel et deux d’entre elles devraient aboutir prochainement.

Illustration : "Mercato Clermont : Deux transferts en passe d'être conclus ? "
© Twitter officiel Clermont Foot 63

Hier soir, il semble que les négociations entre le Clermont Foot et le RC Lens aient pris du plomb dans l'aile après le fort intérêt des clubs anglais pour l’international Ghanéen. Pour autant, le Ghanéen semble voué à un départ contre une somme qui, comme les supporters l’espère, fera passer quelque peu la déception de perdre un tel talent. Dans le même temps, Yoël Armougom, latéral gauche, devrait s’engager pour être la doublure de Neto Borges.

Un deal bientôt bouclé et un duel au dénouement imminent


Pour son milieu de terrain, le Clermont Foot voit les choses en grand. Si l’entrejeu est un de ses formidables atouts, il est encore très perfectible puisque Maxime Gonalons, auteur d’une saison très encourageante, a été malheureusement victime de blessures à répétitions et Johan Gastien, du fait de son abattage et sa tendance chronique à râler, peut-être régulièrement suspendu pour accumulation de cartons jaunes. À cela, s’ajoute un potentiel départ de Yohann Magnin et seule la présence de Yanis Massolin vient compléter un quatuor assez limité en nombre pour la Ligue 1 expliquant qu’Elbasan Rashani a même dû dépanner dans l’entrejeu lors d’un déplacement au Roazhon Park. C’est pour cela que le CF63 s’attelle, depuis cet hiver, à attirer Habib Keïta et un accord avec l’Olympique Lyonnais a enfin été trouvé pour le jeune milieu malien qui arrivera, d’après Mohamed Toubache-Ter, contre une somme d’un peu plus d’un million d’euros. Reste seulement à parapher le contrat où la durée souhaitée par le Clermont Foot s'étendrait sur 4 années. À l’arrivée du joueur de 21 ans, s’ajoute le dossier d’un autre milieu de 21 ans puisque Mohamed Kaba est ciblé par le club auvergnat. Auteur d’une saison formidable avec Valenciennes, le Franco-guinéen est fortement apprécié et la formation de Pascal Gastien est déjà favorite pour l'accueillir ? En réalité, le CF63 serait en duel avec le FC Lorient comme relaté par Mohamed Toubache-Ter. Il faudra surtout convaincre le joueur puisque le club nordiste a besoin de liquidités au plus vite pour ne pas être sanctionné après son passage devant la DNCG.

Ce deal devrait être bouclé dans les prochains jours puisque l’audience du VAFC devant la direction nationale du contrôle des gestions aura lieu le 27 juin. Or, un report a été demandé pour pouvoir faire compter la vente de Mohamed Kaba dans son bilan de comptes de la saison. Après deux mercato où un recrutement à l’entrejeu était vivement attendu, le Clermont Foot pourrait bien faire coup double cet été en recrutant deux jeunes joueurs prometteurs qui ont le vent en poupe. Le joueur de Valenciennes part cependant avec un statut plus avancé au vu de sa saison précédente extraordinaire avec 32 matchs pour un total de 5 buts et 4 passes décisives. À suivre…