Les Girondins de Bordeaux ont passé la DNCG sans encombre ! Une énorme satisfaction pour l’ensemble du club et ses supporters qui craignaient une double peine après une seconde année en Ligue 2 loin d’être prévue. Désormais, place à un mercato estival qui sera lui très chargé !
Hier, à la suite de la décision positive de la DNCG, Ouest-France a annoncé un départ quasi acté de Gaëtan Poussin dès cet été. Une décision grandement applaudie par les supporters bordelais qui n’ont toujours pas digéré son erreur face à Metz qui aura, avec le recul, coûté bien plus que trois points… Admar Lopes planche sur un mercato particulièrement dense et un départ contraint avance pas à pas.
Déjà résolu à un départ ?
Dilane Bakwa, Junior Mwanga et Malcom Bokele sont les trois pépites bordelaises les plus scintillantes et qui jouissent de la valeur marchande la plus généreuse. Pour autant, la direction bordelaise n’a pas été très claire concernant leur avenir. Dilane Bakwa semble voué à un départ puisque les prétendants sont pléthores et si Reims a déjà formulé une offre de 7 millions d’euros, l’ailier droit girondin privilégie la Bundesliga. Pour son coéquipier Malcom Bokele, la situation est beaucoup moins claire mais deux intérêts sont bien palpables puisque le Clermont Foot serait très chaud pour attirer le défenseur camerounais polyvalent pour, peut-être, en faire le successeur d’Alidu Seidu qui devrait s’envoler pour l’Angleterre. Cependant, comme son coéquipier Dilane Bakwa, la préférence de Bokele serait pour la Bundesliga et plus particulièrement Hoffenheim qui, d’après le journaliste Clément Carpentier, a tout du point de chute idoine pour le Lion Indomptable. Le contrat du latéral droit court jusqu’en 2027 et permet donc aux Girondins d’être en position de force dans ce dossier si les offres reçues ne correspondent pas avec les prix attendus.
Du côté du FCGB, on aurait déjà pens à la suite puisque pour remplacer Malcom Bokele, la piste interne est privilégiée. Ainsi, Johaneko Louis-Jean deviendrait le principal concurrent de Clément Michelin. Une nouvelle ayant reçu un accueil mitigé tant Clément Michelin a été, à de nombreuses reprises, en difficulté et pointé du doigt par ses propres supporters. Toutefois, une seconde chance lui sera donnée et la promotion de Louis-Jean prouve que le club mise encore sur la formation et pourrait, peut-être, trouver un modèle économique viable dans ce fonctionnement ancestral qui cet été pourrait s'avérer fructueux. À suivre…