Arrivé comme la dernière recrue du mercato stéphanois, Florian Tardieu vient apporter toute son expérience dans un milieu trop souvent en difficulté depuis le début de saison. Courtisé depuis plusieurs mois par son ancien coach, Laurent Battles, la présence du coach n’y est pas pour rien dans cette arrivée.
Si contrairement au cas Jeremy Livolant, les dirigeants stéphanois ont su être plus convaincant que leur concurrent direct bordelais, Laurent Battles a sûrement était l’atout qui a fait pencher la balance en faveur des verts. En conférence de presse, le milieu de terrain n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de découvrir son nouveau club : « On avait discuté déjà l’été dernier. C’était compliqué à l’époque vis-à-vis de l’ESTAC et ça ne s’était pas fait. Quand j’ai appris l’intérêt de l’ASSE cet été, j’ai sauté sur l’occasion. Je suis content que ça se fasse aujourd’hui. La présence du coach est un coup de pouce, mais je rejoins surtout un club structuré, un club mythique. » confie Tardieu. Malgré un début de saison où les Stéphanois sont à la traîne par rapport à leurs ambitions du début de saison l’ancien Troyen reste optimiste pour la suite : « J’ai pu suivre le début de saison de l'ASSE, bien sûr. Au niveau comptable, on devrait avoir plus de points. Je pense notamment au déplacement à Annecy. Mais la saison est longue, je ne me fais pas de soucis. Le groupe est de qualité. »
Directement disponible ce week-end ?
Évincé des feuilles de match à Troyes depuis le début de la saison, Florian Tardieu arrive dans le forez avec uniquement des entraînements dans les jambes. Si certains supporters ont des doutes sur l’état de forme du milieu de terrain, il a tenu à rapidement rassurer tout le monde sur son état physique : « Je me sens très bien après une fin de saison dernière compliquée. J’ai fait une bonne préparation. Je suis prêt à jouer, ça fait un moment que j’attends ça. Je suis resté professionnel ces dernières semaines même si c’était compliqué personnellement. Ça fait partie d’une carrière. Je m’entraînais même si je sentais que je n’avais plus la confiance du coach. » assure Florian Tardieu. « Certes, la compétition, c’est différent de l’entraînement. Mais j’ai quatre, cinq semaines de séances dans les jambes. Je suis prêt, maintenant, ce sera au coach de faire un choix me concernant. » Un message bien compris du coach Laurent Battles qui a lui aussi indiqué que sa nouvelle recrue est déjà prête à jouer.