Les Stéphanois étaient finalement si proches. Attendus en grands favoris face aux Stéphanois, les Monégasques ont certes dominé la première rencontre de leur saison, mais n’ont pas fait la forte impression réussie par le PSG ou l’OM par exemple. Imparfaits, les hommes d’Olivier Dall’Oglio attendent encore du renfort pour parfaire l’effectif. Malheureusement pour eux, le troisième revers consécutif marque un coup dans les négociations entreprises jusqu’alors.
Et de trois pour l’ASSE. Outre la défaite subie ce week-end face à l’AS Monaco, riche d’enseignements au demeurant, le club du Forez est encore pleinement concentré sur la finalisation de son mercato. En effet, la transition vers la Ligue 1 est toujours un passage difficile dans la vie d’un club, même lorsque le club en question, fraîchement racheté, possède le deuxième palmarès du pays. En l’occurrence, cela fait plus d’une semaine que les Verts s’attèlent à renforcer les secteurs offensif et défensif de l’équipe. Olivier Dall’Oglio a exprimé sa volonté de faire venir des joueurs d’expérience pour tenir la cadence de l’élite, mais la direction cherche aussi à investir sur l’avenir. Concernant cette stratégie tournée vers les jeunes recrues, l’échec est pour le moment notable.
Barry rejoint Angely et Corredor au rayon des refus
Coutumiers du fait depuis leur descente en Ligue 2, les Stéphanois commencent à collectionner les refus. Les Girondins de Bordeaux étant obligés de laisser partir leurs joueurs, Mathys Angely faisait partie des cibles de l’ASSE. Parti pour Wolfsburg, le défenseur français a préféré rallier l’Allemagne, tout comme une autre cible stéphanoise. Désormais ancien Ruthénois, Killian Corredor, prolifique buteur de Ligue 2, était lui aussi un joueur courtisé par Saint-Étienne. Au lieu de cela, c’est Darmstadt que l’attaquant a choisi pour poursuivre son développement.
Aujourd’hui, le média espagnol Relevo porte un nouveau coup dur aux plans des Verts. Après ces échecs répétés, les Stéphanois avaient jeté leur dévolu sur Thierno Barry, avant-centre du FC Bâle, en Suisse. Auteur de 5 buts en 3 matchs sur ce début de saison canon, le joueur devrait s’engager dans la journée du côté de Villarreal en échange de 12 à 15 millions d'euros. Le club ayant perdu son avant-centre, pichichi de la saison passée en la personne d’Alexander Sorloth, le sous-marin jaune réalise là une très belle opération d’avenir. De l’autre côté, l’ASSE doit à nouveau repartir au travail pour éviter la débâcle, et le cauchemar d’un effectif incomplet avec lequel composer au 1er septembre.