LOSC : Un changement de taille se profile pour Paulo Fonseca

Le LOSC prépare sa grande braderie cet été ! Entre les départs prévus de Yusuf Yazici, Mohamed Bayo, Adam Ounas, Akim Zedadka et de Jonathan David et ceux qui ont déjà eu lieu tels que Timothy Weah, José Fonte, Jonathan Bamba et André Gomes ; la tendance est au dégraissage pour débloquer des liquidités. En attendant, un changement très important pourrait nuire aux Dogues…

Illustration : "LOSC : Un changement de taille se profile pour Paulo Fonseca "
© Site officiel LOSC

Pour l’instant, aucune arrivée n’est à enregistrer du côté du Domaine de Luchin. De quoi inquiéter les supporters lillois, déjà impatients après un mercato hivernal quasi-inexistant et qui aurait pu coûter très cher dans le sprint final sans les ajustements impressionnants de Paulo Fonseca. En plus d’un marché des transferts qui tourne au ralenti, une mauvaise nouvelle survient pour le Portugais.

Une perte dommageable !


Valenciennes cherchait son nouvel entraîneur depuis l’éviction de Nicolas Rabuel et l’intérim réussi d’Ahmed Kantari. C’est chose faite puisque, d’après la Voix du Nord, Jorge Maciel va prendre les rênes du club nordiste ! Ce nom est bien connu des supporters lillois puisqu’il a été l'entraîneur adjoint de Christophe Galtier, Jocelyn Gourvennec et Paulo Fonseca. Le Portugais de 37 ans s’est mis d’accord avec la direction lilloise pour être libéré de sa dernière année de contrat et pouvoir connaître sa première expérience d’entraîneur principal à 40 minutes de son travail actuel. Cet ancien fidèle adjoint de Miguel Cardoso est vivement attendu dans le rôle de numéro 1 puisqu’il est considéré, depuis longtemps, comme un des plus prometteurs entraîneurs portugais de sa génération. Le LOSC perd un élément très important sur son banc de touche puisque Jorge Maciel était crucial dans le liant entre l’entraîneur et ses joueurs, mais nul doute que Paulo Fonseca saura compenser son départ au vu de l’amour que lui voue ses joueurs et sa tactique tels que Rémy Cabella l’avait exprimé en fin de saison.

En tout cas, les supporters lillois voient le verre à moitié plein puisque le départ de Jorge Maciel du côté du VAFC représente au moins une bonne nouvelle. L’entraîneur portugais saura-t-il faire remonter le club au cygne qui fut en très délicate situation puisqu’il s’est sauvé à la dernière journée grâce à une meilleure différence de but qu’Annecy. Entre l’ascension fulgurante du RC Lens dans l’élite française et un LOSC qui fait partie des équipes les plus enthousiasmantes en Europe, une remontée de Valenciennes mettrait la lumière sur un renouveau footballistique génial dans le Nord de la France. À suivre...