LOSC : le secteur défensif à renforcer !

Le transfert de Leny Yoro à Manchester United pour 70 M€ a certes renforcé les finances de Lille, mais il a aussi laissé un vide important en défense. Bruno Genesio doit rapidement trouver une solution avant le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions.

Illustration : "LOSC : le secteur défensif à renforcer !"
© X officiel du LOSC

Lors de leur mini-stage de quatre jours en Allemagne, Lille a subi sa première défaite en cinq matches de préparation face à Wolfsburg (0-1). À une dizaine de jours de leur entrée en lice contre Lugano ou Fenerbahçe (match aller le 6 ou 7 août, retour le 13 août), cette défaite n'a pas inquiété Genesio outre mesure. « Il ne faut pas voir que le négatif, soutenait le coach nordiste à la sortie de la rencontre. Les joueurs sont impliqués. Mais on doit s'habituer à gagner. Et quand on ne peut pas, on doit refuser de perdre, même en préparation. C'est à méditer. »

Depuis le camp d'Iserlohn, Genesio a observé avec son staff le match aller entre Lugano et Fenerbahçe, remporté par les Turcs de José Mourinho (4-3) grâce notamment à un triplé d'Edin Dzeko. La défense du LOSC est prévenue. Le départ de Leny Yoro pour Manchester United engendre la nécessité de trouver un nouvel équilibre. Le jeune espoir de 18 ans, auteur de 44 matches la saison dernière, pouvait jouer aux deux postes axiaux.

Depuis la victoire contre La Gantoise (1-0) le 17 juillet, Genesio semble opter pour une défense à quatre avec Tiago Santos à droite, la paire Bafodé Diakité-Alexsandro dans l'axe, et Gabriel Gudmundsson à gauche. Le jeune Ousmane Touré (19 ans) et Ismaily sont également considérés, tandis que Thomas Meunier va progressivement s'intégrer. Le LOSC cherche activement un défenseur central et un attaquant, ces deux postes étant prioritaires devant un ailier gauche et un milieu de terrain.

Deux pistes explorés.

Lille doit également composer sans Samuel Umtiti (30 ans), encore sous contrat pour un an mais non opérationnel en raison de son genou gauche récalcitrant. Des noms comme ceux de Samuel Gigot (30 ans) de Marseille et Nayef Aguerd (28 ans) sont évoqués. Gigot pourrait être tenté par le challenge nordiste, tandis qu'Aguerd, actuellement à West Ham, est dans le viseur de l'Atlético de Madrid.

La bonne nouvelle en défense est le retour de Lucas Chevalier après son opération du ménisque du genou gauche en mai. Le gardien de 22 ans a rapidement retrouvé « ses repères et ses automatismes avec ses collègues ». « C'est un retour très important, insiste Genesio. Lucas n'a rien perdu. Il est essentiel pour le groupe. » Le LOSC aura un dernier match de préparation ce mardi à Valenciennes contre le Celta Vigo, avant d'entamer sa campagne de qualification pour la Ligue des champions.