Dixième de Ligue 1 à l'issue de la saison, le FC Metz est parvenu à remplir son objectif : celui de se maintenir en Ligue 1. Alors que le club présidé par Bernard Serin a emprunté l'ascenseur effectuant le trajet entre la première et la deuxième division plus d'une fois lors de la dernière décennie, celui-ci souhaite devenir une écurie évoluant de manière récurrente dans l'élite du football français. Que peut-on attendre le part des Messins pour la saison à venir ?
Un mercato calme mais intelligent
Le FC Metz n'a évidemment jamais fait partie des plus clubs affolant le marché des transfert chaque été. Mais le club de Bernard Serin a souvent plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de flairer les bonnes affaires. Lors de ce marché des transferts, les Messins sont pour le mpment bénéficiaires d'un point de vu financier. Ces derniers ont vu Victorien Angban partir, mais le départ du milieu de terrain congolais a très rapidement été comblé, notamment par l'arrivée d'Amine Bassi, 23 ans, et libre de tout contrat après la fin de son bail avec Nancy. Les Grenats ont également fait l'acquisition de Sofiane Alakouch, un arrière droit de 23 ans également, qui évoluait lui aussi du côté de Nancy, et qui, tout comme son coéquipier, a vu son contrat ne pas être renouvelé.
Enfin de la stabilité ?
Comme dit plus haut, le FC Metz a connu plusieurs fois des épisodes de relégation, suivis malgré tout d'une remontée assez rapide. Si les pensionnaires du stade Saint-Symphorien ont au moins les capacités de quitter la Ligue 2 à chaque fois qu'ils y sont relégués, les joueurs de Frédéric Antonetti aimeraient sûrement éviter de se battre tous les deux ou trois ans pour retrouver la Ligue 1. En effet, sur la dernière décennie, les Messins ne sont pas parvenus à rester plus de deux saisons en Ligue 1 après leur remontée. Mais l'arrivée d'un coach comme Frédéric Antonetti, passé tout de même par le LOSC et le Stade rennais, pourrait permettre de au club de trouver la stabilité qu'il lui manque, tant le coach français est un bon meneur d'hommes. C'est également un entraîneur connu pour faire progresser les jeunes, et quand on sait que Metz fait partie des plus petits budgets du championnat, il est imaginable que ce talent puisse bientôt être utile.
Objectif première partie de tableau ?
Lors de la saison 2019/2020, pour sa remontée en Ligue 1, le FC Metz a bouclé l'exercice à la quinzième place. Mais le championnat de France édition 2020/2021 semble avoir particulièrement profité aux Grenats, puisqu elle joueurs de Frédéric Anrtonetti ont bouclé la saison à une très belle dixième place, devant des formations telles que Saint-Étienne, Bordeaux, ou Reims. L'optimisme peut donc être de mise pour l'exercice qui se profile, et une place parmi les dix premières pourrait parfaitement être envisageable, si le début de championnat est réussi.