C’est le feuilleton de ces derniers jours, sur quelle chaîne les supporters des clubs de Ligue pourront-ils regarder les matchs toute la saison ? Les offres affluent.
Alors que le contrat avec Prime Video n’a pas été renouvelé et que la plateforme ne souhaite pas s’aligner aux montants imposés par la Ligue de Football Professionnelle (LFP), il faut rapidement trouver un nouveau diffuseur quand on sait que le championnat commence le 8 août prochain. Après beIN Sports, Canal +, c’est DAZN, qui entre dans la danse. D’après RMC, la plateforme de streaming aurait fait une offre pour retransmettre 8 des 9 matchs de Ligue 1 chaque week-end. Pour convaincre la Ligue, DAZN propose un contrat sur cinq années, de 300 millions cette saison, jusqu’à 500 millions en 2028/2029, soit une moyenne de 375M d’euros. Le diffuseur demanderait aussi les dix meilleures affiches chaque année. Mais si cette solution est approuvée, elle ne sera pas sans conséquence.
Une catastrophe économique pour les clubs
“Les clubs risquent de devoir se partager des miettes”, c’est le titre d’un article du journal L’Equipe paru ce jour qui résume bien la situation. Sur la base de l'offre moyenne sur cinq ans de DAZN de 375 millions d'euros pour 8 des 9 matchs, incluant un autre diffuseur pour le dernier match et la vente de matchs 100% en quasi-direct, plus les 40 millions d'euros de beIN pour la L2, la Ligue devrait recevoir environ 450 à 500 millions d’euros pour la L1 et la L2. Le chiffre est bien maigre et loin des 900 millions d’euros attendus il y a quelques mois. Pour la faire courte sans rentrer dans les détails, les 18 clubs engagés en première division la saison prochaine devront se répartir 200M d’euros de droits nationaux. A titre de comparaison, rien que l’année dernière, cette somme était multipliée par deux et avoisinait plus de 413 millions d’euros à se partager entre les pensionnaires de Ligue 1. Un gouffre est en train de se créer !
Même si la solution est finalement acceptée, elle ne sera pas sans conséquences pour les clubs de L1. Pour nos portefeuilles non plus, la chaîne devrait proposer un abonnement de plus de 25 euros par mois.