Solide 7ème de Ligue 1 la saison dernière, le RC Lens n’a pas pu conserver tous ses meilleurs joueurs. En effet, Loîc Badé est parti pour le Stade Rennais pour 17M€. Néanmoins, les Sangs et Or pourront s’appuyer sur plusieurs jeunes joueurs prometteurs pour tenter de rééditer la performance. Portrait des jeunes pousses Lensoises.
David Pereira da Costa, milieu offensif, 20 ans
Arrivé à 12 ans au RC Lens, David Pereira da Costa a gravi tous les échelons chez les Sangs et Or. Même le dernier échelon de l’équipe première, le plus dur de tous. Le milieu offensif Franco-Portugais a réussi à glaner un peu de temps de jeu en apparaissant à 7 reprises sous le maillot Lensois la saison dernière. Sa progression est très scrutée par les dirigeants du RC Lens, qui veillent à ne pas lui faire griller d’étape. A l’occasion de sa prolongation de contrat au début de l’été, Arnaud Pouille s’est réjoui de la situation de Pereira da Costa sur le site du RC Lens :« Nous l’avons vu monter en puissance depuis le début de saison dernière. Il a su faire les choses comme il le fallait pour continuer à progresser et être apprécié du vestiaire. Il sent qu’il est chez lui, ici, au Racing. Tous les éducateurs le connaissent et cela met en valeur l’accompagnement dont il a bénéficié. En termes de valeurs, d’implication, d’engagement et de sérieux, David est un exemple à suivre pour les jeunes qui frappent à la porte de l’équipe première». A 20 ans, il est peut-être temps pour le milieu offensif de s’imposer en équipe première.
Christopher Wooh, défenseur central, 19 ans
Inconnu au tout début de la saison 2020-2021, Christopher Wooh n’a mis que 13 matchs pour convaincre les dirigeants du RC Lens de le recruter. A partir de janvier, le défenseur de 19 ans s’est imposé au sein de la défense de l’ASNL. Son profil est similaire à celui de Loïc Badé, et le départ de ce dernier devrait lui laisser le champ libre pour essayer de gratter du temps de jeu la saison prochaine. Venu libre de tout contrat au RC Lens, il a déjà brillé lors de la préparation. De quoi laisser les supporters Lensois lui imaginer un destin à la Badé. Du haut de ses 1m91, Wooh est doté de grosses qualités physiques, ainsi que d’un très bon jeu de tête. Nul doute que les performances du natif de Louvres seront à suivre la saison prochaine, lui qui découvre la Ligue 1 à seulement 19 ans.
Ismaël Boura, arrière gauche, 20 ans
Apparu déjà à 20 reprises en Ligue 1, Boura est une pépite déjà bien connue des supporters Lensois. Et pour cause : le joueur tape à la porte de l’équipe première depuis déjà 2 ans. Intégré dans la rotation de Frank Haise durant la saison 2020-2021, le latéral gauche, doublure de Massadio Haïdara a quand même pu disputer 8 matchs en tant que titulaire, durant lesquels il aura fait parler ses qualités techniques et son insouciance. L’arrivée de Deiver Machado chez les Sangs et Or pourrait lui porter préjudice, mais elle pourrait également le pousser à donner le maximum pour avoir la confiance de Frank Haise. Avoir un joueur comme Machado comme concurrent devrait lui permettre de progresser encore plus, et de sortir de sa zone de confiance. S’il veut continuer à avoir du temps de jeu, Boura va devoir élever son niveau de jeu. Et si c’est le cas, il faudra assurément observer les performances du natif de Mayotte…
En plus de pouvoir s’appuyer sur des joueurs confirmés comme Clauss ou Kakuta, le RC Lens peut aussi compter sur des jeunes talentueux. Un bon mélange pour viser plus haut en Ligue 1 ?