Pour le compte de la première journée de la saison 2022-2023 de Ligue 1, le Stade Rennais reçoit au Roazhon Park son voisin breton du FC Lorient. Une terre peu amicale pour des Merlus qui ne s’y sont plus imposés depuis près de 10 ans…
Ce vendredi 05 août marque le retour du championnat de France ! Une première journée de Ligue 1 dont l’Olympique Lyonnais et l’AC Ajaccio se chargeront de donner le coup d’envoi. Parmi les autres rencontres à suivre de cette journée, on trouve également un intéressant derby breton. Le FC Lorient fait le déplacement sur la pelouse du Roazhon Park pour y affronter le Stade Rennais.
Sur le papier, cette confrontation 100 % bretonne paraît plutôt déséquilibrée. 4e lors de la dernière campagne avec la deuxième meilleure attaque du championnat, le SRFC retrouve une équipe lorientaise qui a su assurer son maintien en terminant à la 16e place du classement, 4 points devant l’ASSE, 18e. Les prestations livrées par les deux formations l’an dernier ne sont pas le seul point qui plaide en faveur d’une victoire rennaise dimanche à 17h00. La raison est simple : cela fait 10 ans que les Merlus ne se sont plus imposés au Roazhon Park !
Venez supporters les Merlus ?????? pour le premier match de la saison au Roazhon Park (7 août à 17h05) !
— FC LORIENT ???? (@FCLorient) July 20, 2022
???????????? Les infos pour faire le déplacement : https://t.co/Hs6qvXjlrk pic.twitter.com/QTmyI9cfCZ
Un match sous haute tension
Dire que le FC Lorient est victime d’une malédiction en terres rennaises est un euphémisme ! Il faut remonter au 16 septembre 2012 pour trouver d’une victoire lorientaise à Rennes. Ce jour-là, les Merlus étaient parvenus à repartir avec les 3 points au terme d’une rencontre sous haute tension. Lorient avait récolté deux cartons rouges (32e et 54e minute) avant que le SRFC ne soit réduit à 10 à la 79e minute. Les Lorientais s’étaient adjugés un succès 1-2 grâce à un doublé d’Alain Traoré. Depuis cette date, Lorient affiche un bilan de 5 victoires pour 3 nuls sur les 8 déplacement au Roazhon Park qui ont suivis.
Si l’on s’attache au dernier déplacement du FCL à Rennes, le constat est guère rassurant pour les hommes de Régis Le Bris. Pour le compte de la 34e journée du dernier exercice de Ligue 1 fin avril, les Rennais avaient tout simplement giflé Lorient en s’adjugeant une superbe victoire 5-0. Et ce, en étant réduits à 10 à l’heure de jeu. À noter que le SRFC s’est imposé à 5 reprises sur les 6 dernières oppositions avec le FCL, que ce soit à domicile ou au Moustoir.
Clair prétendant aux places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions, le Stade Rennais semble être en capacité de disposer du FC Lorient, formation qui devrait disputer la lutte pour le maintien.