Alors que les rumeurs d'un retour à l'Atletico pour Griezmann étaient très chaudes en début de mercato, le dossier s'était beaucoup calmé par la suite. Après le départ de Messi, le Français était vu comme l'héritier de l'Argentin, voué à devenir le leader technique du club catalan. Mais dans les toutes dernières heures du mercato, le numéro sept français a finalement été prêté à son ancien club.
Libéré de la pression liée à Messi, Grizou devait retrouver son football et enfin lancer sa carrière en Catalogne. Mais le joueur avait la tête ailleurs, et souhaitait grandement revenir à Madrid. Selon Fred Hermel, le meneur de jeu Français téléphonait souvent à son ami Koke pour qu'il insiste auprès de Diego Simeone pour rapatrier Griezmann à l'Atletico.
Le joueur a été cédé sous forme de prêt qui s'achèvera dans deux saisons. Le joueur de 30 ans, aura donc 32 ans quand l'Atletico pourra activer la clause d'achat qui s'élève à 40 millions d'euros. Les Colchoneros ne devront payer cette somme que si le joueur joue plus de 50 % des matchs. Le Barça estime que la cession du joueur leur fait économiser 130 millions d'euros. Pour rappel Griezmann avait été acheté 120 millions d'euros.
Ce transfert est certainement le symbole de la mauvaise gestion Catalane de ces dernières années. Cette future vente au rabais de Grizi pose forcément des questions sur son passage en Catalogne. Il faut espérer que le natif de Mâcon retrouvera son football avant la Coupe du Monde 2022.