Samedi 11 février, les Girondins de Bordeaux se déplacent sur la pelouse des Chamois Niortais. Un choc régional, que les supporters bordelais ne comptent pas louper.
Les Girondins vont faire le déplacement en nombre dans les Deux-Sèvres, au moins 750 supporters sont attendus. Le parcage qui leur est réservé a très vite affiché complet et le Stade René Gaillard fera très sûrement le plein pour ce derby. C’est une bonne nouvelle pour les joueurs qui pourront donc jouer avec l’appui de leur fidèle public. Cependant une dernière annonce est venue gâcher la fête.
Un déplacement sous haute vigilance
Pour certains, football rime avec débordements. C’est le cas de la Préfète de Deux-Sèvres qui a déposé un arrêté préfectoral sur l’encadrement des supporters bordelais. Ce dernier règlemente le transport et l’utilisation d’engins de pyrotechnie, comme les fumigènes. L’arrêté mentionne qu'un « périmètre d'interdiction d'accès dans certaines zones du centre-ville va être instauré, tout comme à 300 mètres autour du Stade René Gaillard. » On peut également lire, « Sont interdits : les drapeaux ou banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile. Le transport et l’usage d’engins de pyrotechnie, sauf par des personnes titulaires du certificat de qualification prévu ». L’arrêté dénonce aussi certains débordements récurrents des supporters Girondins : « Considérant qu’à l’occasion de ce match, au moins 750 supporters du FCGB se déplaceront, dont 400 Ultras membres du kop « Ultra Marines 1987 » et la tendance de certains de ces supporters ultras à adopter des comportements déviants ».
Ce n’est pas la première que la Préfète des Deux-Sèvres dépose un arrêté préfectoral cette saison. Les supporters de l’AS Saint-Étienne en avaient fait les frais lors du déplacement à Niort le 16 janvier dernier.