Si tout semble aller mieux pour les Girondins de Bordeaux sur le terrain, certaines choses s’enflamment au niveau extra-sportif.
Actuellement deuxième de Ligue 2 avec 45 points et bien partis dans la course à la montée, Bordeaux réalise une saison plutôt satisfaisante. En coulisses, Sud Ouest a dévoilé que Gérard Lopez discute avec trois fonds d’investissements intéressés pour entrer au capital du club de manière minoritaire.
Un projet de longue date
Depuis son arrivée à l’été 2021, Gérard Lopez a répété qu’il n’était pas contre une collaboration avec une tierce partie dans l’actionnariat du club. Toujours selon Sud Ouest, l’homme d’affaires négocie depuis plusieurs mois avec différents fonds d’investissement américains. Pour le moment aucun nom n’a fuité mais on sait qu’ils se comptent au nombre de trois et que l’une d’elle a déjà un pied dans le monde du football. Ces fonds d’investissement ont été contactés afin de devenir actionnaires minoritaires du club.
Les trois candidats sont jugés assez sérieux pour que l’affaire aille au bout, même si pour le moment rien n’est sur le point d’être signé. En effet, la priorité reste sur les objectifs sportifs sur la fin du championnat et de remontée dans l’élite. Pour le moment, les différentes parties sont en discussion et rien ne devrait se conclure avant la fin de la saison.
L’argent en jeu est amené à varier en fonction des résultats du club, ce qui reste un point clé dans l’affaire. Le prix ne sera pas le même si les Girondins restent en Ligue 2 ou s’ils montent en Ligue 1. Dans tous les cas, la valeur du club restera abordable, sans oublier que la marque « Girondins de Bordeaux », a toujours la côte dans le football français.
En cas de montée, ou non, le club aura besoin de rentrée d’argent afin d’augmenter le budget de la saison prochaine. L’été dernier, Gérard Lopez confiait à Sud Ouest, une augmentation de capital de « 14 ou 15 millions d’euros », potentiellement en lien avec cette future opération financière. Une partie de l’argent récolté sera notamment utilisé pour réduire la dette du club de 10 millions au bilan et de 7 millions hors bilan du club. Le reste servira au projet sportif du club.
Pour l’instant, ce projet financier en est à l’étape des discussions, même si Gérard Lopez semble très ouvert à cette idée. D’ailleurs, un des fonds d’investissement se serait rendu à Bordeaux mardi dernier pour visiter les infrastructures du centre d’entraînement des Girondins au Haillan. Affaire à suivre…