Fraîchement récompensés, Mike Maignan et William Saliba étaient les deux seuls Français présents dans l’équipe type de l’Euro 2024. Symboles d’une équipe de France presque imperméable défensivement, mais totalement inoffensive, les deux hommes ont acquis une place inamovible dans le onze. Autour d’eux, très peu de joueurs voient leur titularisation comme une certitude désormais, à commencer par Antoine Griezmann, qui n’apparaît plus comme le talisman de Deschamps.
Griezmann, la flamme s’est éteinte en 2024
Véritable porte-étendard de l’ère Deschamps, Antoine Griezmann a participé à 84 matchs consécutifs avec les Bleus entre 2017 et 2024. Conquérant lors de l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018, flamboyant en 2022, Griezmann n’était que l’ombre de lui-même cet été en Allemagne. Surprenante pour bon nombre d’observateurs, cette méforme n’était que le résultat d’une demi-saison manquée avec l’Atlético de Madrid. Depuis son but synonyme de record, le désormais meilleur buteur de l’histoire des Colchoneros a vu sa forme décliner. En cause, une blessure subie au genou en mars dernier, juste avant le dernier rassemblement des Bleus avant l’Euro. Méconnaissable avec les Rouge et Blanc, Antoine Griezmann a joué diminué, et a participé à l’élimination des siens contre Dortmund en Ligue des Champions. Il n’a pas non plus pesé sur la fin de saison de son club, et a subi sa compétition européenne avec les Bleus jusqu’à figurer sur le banc contre l’Espagne.
Buteur et passeur avec l’Atlético en ce début de saison, Griezmann retrouve des couleurs lorsqu’il s’agit d’être décisif, mais n’est plus aussi étincelant dans le jeu. Malgré des coups de génie à l’image de son coup franc inscrit contre Gérone, le numéro 7 de Diego Simeone a traversé le dernier match face à Bilbao sans parvenir à exister face aux Basques. A nouveau sélectionné avec les Bleus, Griezmann est annoncé sur le banc ce soir face à l’Italie.
Michael Olise, le passage de flambeau ?
D’après les prévisions du journal L’Equipe, un changement de taille devrait avoir lieu ce soir contre l’Italie. Pour sa première sélection avec l’équipe de France, Michael Olise est attendu titulaire en tant que meneur de jeu, aux côtés d’un milieu de terrain composé de Youssouf Fofana et Ngolo Kanté, le tout derrière une attaque à trois : Kolo Muani, Mbappé, Barcola. Leader technique incontestable durant les Jeux Olympiques de Paris, Olise n’a pas tardé à gagner sa place en bleu. A l’avenir, le nouveau joueur du Bayern Munich pourrait se muer en successeur d’un Griezmann unique en son genre. Tandis que le Madrilène a longtemps été le seul Bleu doté de ce profil hybride, offensif, polyvalent, et initiateur du jeu, Olise dispose certainement de qualités proches de celles de son aîné.
Bien plus dribbleur en provocateur que Griezmann, Olise est doté d’un sens du jeu lui permettant de briguer le poste. Associé au trio d’attaque annoncé ce soir, le néo-Bavarois pourrait avoir l’opportunité de distribuer de très bons ballons vers l’avant. Doté d’une frappe lointaine également affûtée, Olise pourrait être tenté de profiter des espaces laissés par ses partenaires d’attaque pour tenter depuis l’extérieur de la surface, et ainsi surprendre les Italiens.
Naturel, ce changement n’est pas pour autant définitif. A 33 ans, Antoine Griezmann entretient encore de grands espoirs avec l’Atlético de Madrid, et espère certainement entrevoir la Coupe du Monde 2026 avec les Bleus. Seulement, son statut d’intouchable n’est plus acquis. Le Madrilène au profil atypique devra faire encore mieux dans les prochains mois, dans l’optique de faire perdurer la flamme d’une génération dont la carrière en équipe de France est aujourd’hui derrière elle.