A Nantes, après une saison de joie avec un titre national et le retour dans les championnats européen, tout revient à la normale et le club doit déjà gérer plusieurs problèmes. Un en particulier est assez hors-norme pour un club français et pourrait impacter directement le public l’an prochain.
Depuis décembre, le départ d’Olivier Feneteau a changé des choses dans les bureaux. Cet homme méconnu du grand public était responsable de la sécurité nantaise et assurait à merveille ses fonctions tout en restant proche des supporters Canaris. Le club est en quête de son successeur mais le nom choisi pose beaucoup de question et les supporters craignent déjà le pire la saison prochaine.
La Beaujoire est un habitué d’ambiance folle en Ligue 1. Mais tout pourrait changer avec la nomination d’un cadre policier. Un problème déontologique se pose donc quand on sait que le policier était anciennement affecté « à la collecte de renseignements sur les supporters du FC Nantes (…) permettant (notamment) d’apprécier la nécessité ou la proportionnalité d’arrêtés de restriction ou d’interdiction des supporters. » Une situation que contredit l’ANS (association nationale des supporters). Par le billet d’un avocat, l’association adresse un courrier au ministère de l’intérieur et la police nationale pour ce qui est une prise illégale d’intérêt.
L’ANS dénonce le manque de neutralité par ce nouveau directeur vu son passif. De plus, cela impactera directement la police avec « un risque de mettre en cause le fonctionnement normal, l’indépendance ou la neutralité du service de police local. » C’est maintenant aux instances publiques de prendre une décision déontologique pour l’avenir du club. L’année prochaine risque de beaucoup changer pour les locaux de la Beaujoire, habitué à la fête, si un ex-policier qui décidait des huis-clos décide d’y faire son domicile. Le public retient son souffle et espère ne pas perdre une ambiance unique en France.