Après le derby entre Strasbourg et Metz et avant celui entre Lille et Lens, la Ligue 1 nous offre un autre derby ce week-end, et pas des moindres.
Ce dimanche soir, le Stade Rennais recevra le FC Nantes pour un derby électrique. Bien qu'elles n’aient pas le même bilan (1 victoires et 5 nuls pour Rennes, 2 victoires,2 nuls et 2 défaites pour Nantes), les deux équipes ont le même nombre de points et sont donc au coude à coude au classement. Ce derby est donc d’autant plus attendu par les supporters. Non seulement car vaincre le rival est toujours plaisant, mais aussi parce que cela pourrait relancer le Stade Rennais vers l’Europe, ou éloigner le FC Nantes de la zone rouge.
Les retrouvailles pour Matthis Abline
Formé par le Stade Rennais et au club de 2020 à 2023, Matthis Abline n’a jamais fait l’unanimité chez les Rouge et Noir. En témoignent ses prêts au Havre et à l’AJ Auxerre, qui n’ont pas été des plus concluants. Cet été, l’attaquant français a rejoint le rival nantais. L’international Espoir a disputé 41 minutes le week-end dernier, et elles lui auront suffi. En effet, Matthis Abline a trouvé le chemin des filets lors de la très belle victoire nantaise face à Lorient (5-3). Rien de tel qu’un but et une belle victoire collective pour un premier match. D’autant plus que ce but n’est pas anecdotique dans l’histoire des Jaunes et Verts. Avec cette réalisation, Abline devient le deuxième joueur de l’histoire du club a marquer pour son premier match. Le second joueur à avoir réussi cet exploit est l’ailier nigérian Moses Simon. En forme depuis le début de saison, Simon est désormais titulaire indiscutable dans l’effectif de Pierre Aristouy. Peut-être que l’histoire sera aussi belle avec Matthis Abline, qui ne demande qu’à trouver sa place et pouvoir exploiter pleinement son potentiel.