Hier soir, le FC Nantes recevait le RC Lens pour le compte des quarts de finale de Coupe de France. Dans un stade de La Beaujoire à huis clos, les Canaris ont eu leur revanche sur les Sang et Or.
Quelle rencontre passionnante hier à Nantes ! Dans un stade vide, les joueurs ont réussi à nous oublier qu’il n’y avait pas le moindre spectateur. Dès les premières minutes, les joueurs ont mis une grosse intensité dans les duels, et les occasions fusaient de chaque côté. Cerise sur le gâteau : la rencontre était pleine de suspense jusqu’à la dernière minute.
Le film du match
Le match commençait parfaitement bien pour les hommes de Franck Haise, qui étaient parvenus à repousser les occasions franches de Nantais et ont ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu. A la 28e minute, Gradit est lancé sur le côté droit, centre fort dans la surface, le ballon est dévié par Girotto et revient dans les pieds de Seko Fofana qui fait preuve d’une vista hors pair et fait trembler les filets, 1-0 pour Lens. La réaction Nantaise ne se sera pas fait attendre, puisqu’à la 31e minute sur un centre dangereux des Canaris, Le Cardinal bouscule Ignatius Ganago dans la surface. L’arbitre n’hésite pas une seconde et siffle pénalty. Delort pose le ballon à 11 mètres et marque son premier but sous ses nouvelles couleurs. Un partout, l’égalité est parfaite à la mi-temps. Le match aurait pu tourner à l’avantage des Lensois dès l’entame de la seconde période, si Haïdara avait fait preuve de plus de réalisme face à Descamps. Dans la foulée, les Sang et or se font punir sur une contre-attaque. Andy Delort lance Ganago qui se fait faucher dans la surface par Jean-Louis Leca. Deuxième pénalty obtenu par Ganago, transformé dans la foulée par Delort qui inscrit un doublé. Score final 2 buts à 1, les Nantais valident leur ticket pour les demi-finales et pourront défendre leur titre.
En plus de la qualification, Antoine Kombouaré et ses hommes font le plein de confiance avant le déplacement au Parc des Princes samedi soir. Au vu des performances d’hier, certains joueurs pourraient bien être titulaire.
On prend les mêmes et on recommence ?
La performance collective du FC Nantes contre Lens était impressionnante, on ne les avait pas vu aussi forts depuis plusieurs matchs. Actuellement 13e de Ligue 1, le FC Nantes affronte le Paris Saint-Germain, solide leader du championnat pour le compte de la 26e journée. Lors de ce quart de finale de Coupe de France, trois cadres se sont révélés.
Moussa Sissokho, que l’on sentait diminué ces derniers temps, a livré une prestation très solide. Dans le secteur défensif, il a remporté 71% de ses duels, quatrième meilleure performance de la rencontre. Aussi, il s’est imposé sur chacun de ses duels aériens (3/3). Le milieu de terrain a également apporté offensivement puisqu’il est l’un des joueurs qui a réussi le plus de dribbles. Cette performance satisfaisante lui a valu la note de 6/10 dans la presse. Autre joueur clé du match : Ignatius Ganago. L’attaquant était intenable hier soir et a affolé la défense lensoise. Il a provoqué 3 fautes au total, dont les deux pénaltys de la victoire. Véritable électron libre de l’attaque Nantaise, Ganago a obtenu une note de 7/10. Enfin, l’homme du match n’est autre qu’Andy Delort qui a enfin montré son vrai niveau sous le maillot nantais. En plus d’avoir inscrit le doublé de la victoire, l’ancien Niçois s’est procuré de réelles occasions et a été le joueur qui a cadré le plus de tirs dans la rencontre. Lui aussi, sa bonne performance lui a valu un 7/10.
Au-delà des individualités, c’est une véritable performance collective qu’a livré le FC Nantes hier soir au Stade de la Beaujoire. En pleine période de doute, Antoine Kombouaré et les siens ont peut-être eu le déclic pour terminer la saison tambour battant.